← Retour à la liste
tips_and_updates Réforme du permis — Avril 2025

RDVPERMIS : De nouvelles évolutions à venir d’ici fin 2025

Si le rattrapage automatique du calcul des ETP est désormais terminé, le système continue d’évoluer avec la mise en place régulière de nouvelles fonctionnalités.


Depuis janvier 2025, la période de transition mise en place par la Délégation à la sécurité routière est terminée. Le calcul automatique des équivalences temps plein (ETP) s’effectue sans rattrapage. En d’autres termes, le système prend désormais en compte uniquement les données déclarées par les écoles de conduite. La DSR tire un premier bilan positif, puisque si l’on inclut les remontées des heures effectuées sur simulateur, on atteint 75 % des déclaratifs, alors que la DSR tablait plutôt sur 70 %. Les formations théoriques représentent, quant à elles, 5 à 10 % des données remontées. Sur ce dernier point, la DSR indique que des discussions sont en cours avec les organisations professionnelles pour voir comment éviter que certaines auto-écoles ne gonflent trop leur volume d’heures théoriques afin d’obtenir un droit à places d’examen supérieur à celui auquel elles ont en réalité droit, au détriment des autres établissements.

Indication du moment où l’on peut réserver des places supplémentaires
Depuis le 25 février 2025, lorsque le seuil formateur n’est pas encore atteint, les places disponibles apparaissent sur un fond vert. En revanche, lorsque le seuil formateur est atteint, le fond s’affiche en blanc et sous l’heure du créneau sont indiquées la date et l’heure de publication du créneau par le BER. Pour pouvoir cliquer et obtenir cette place (lorsque le seuil formateur est déjà atteint), il faut attendre 48 heures après cette date et cet horaire de publication.

Coefficient de 1,2 pour les formations B78
Prochaine évolution : à partir du 25 avril 2025, le coefficient appliqué pour les formations sur boîte automatique va passer à 1,2 au lieu de 1. Cette évolution réclamée par les organisations professionnelles s’explique par le fait que normalement les élèves en B78 prennent moins d’heures de cours que les élèves en formation classique. Les formations étant plus courtes, les écoles de conduite présentent donc plus de candidats et ont logiquement besoin de plus de places d’examen. Des discussions sont en cours pour éventuellement passer à 1,3, mais ce n’est pas acté.

Affichage des effectifs par formateurs
À partir du mois de juin, le système devrait permettre d’afficher les volumes d'heures réalisées par les formateurs dans « mes capacités de formateur ».

Réservation sur smartphone
Autre développement en cours mais sans date de mise en œuvre officielle : les équipes de développement de la DSR travaillent actuellement pour permettre d’effectuer les réservations de places sur smartphone afin d’éviter de devoir être physiquement devant l’ordinateur à l’heure de la publication des places par le BER.

Intégration des formations qualifiantes dans le calcul des ETP
Enfin, comme déjà indiqué dans La Tribune des Auto-Écoles, la prochaine étape d’évolution importante consiste à intégrer dans le calcul automatique des ETP, les formations qualifiantes. Mais cela devrait prendre plus de temps que prévu. Cette prochaine étape qui avait été annoncée pour le second trimestre 2025 est repoussée à la fin de l’année. Quant au groupe lourd, il fait finalement l’objet de discussions avec les organisations professionnelles et pour l’heure, aucune date n’est officiellement annoncée. 


Dans le même thème

Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?
Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.