← Retour à la liste
tips_and_updates Réforme du permis — Décembre 2025

Quid de la conduite supervisée à partir de 17 ans ?

Deux ans après l’entrée en vigueur du permis à 17 ans, l’article du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été mis à jour. Pourquoi ?


Depuis le 1er janvier 2024, l'âge minimum pour se présenter à l'examen pratique du permis B a été abaissé à 17 ans. Mais l’article R211-5-1 du Code de la route portant sur la conduite supervisée n’a pas été modifié. Il précise toujours que la conduite supervisée est accessible « à partir de l'âge de dix-huit ans », ce qui génère une incohérence dans le parcours de l’apprentissage de la conduite. Nombreuses sont les écoles de conduite à réclamer que le Code de la route soit modifié. En vain. En réalité, ce n’est pas si simple comme l’explique la DSR. Si le texte visant à abaisser l’accès à la conduite supervisée dès 17 ans est prêt depuis longtemps, la DSR fait face à un problème législatif. En effet, la conduite supervisée a été inscrite dans la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (LOM). Or, l’on ne peut modifier une loi que par l’adoption d’une nouvelle loi. La DSR explique qu’elle a essayé d’insérer cette modification dans la loi visant à créer un homicide routier. Sans succès, la conduite supervisée ayant été considérée comme trop éloignée du sujet de l’homicide routier pour être inscrite dans cette loi. La DSR attend donc qu’une opportunité législative se présente pour pouvoir inscrire l’abaissement à 17 ans de l’âge minimum pour accéder à la conduite supervisée. 


Dans le même thème

Directive européenne relative au permis de conduire - Le texte est définitivement adopté
Mardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé et voté la mise à jour de la règlementation européenne relative au permis de conduire.
CACES® : Nouvelle donne pour les épreuves théoriques
Depuis 2020, les CACES® n’ont cessé de se réformer. Si au 1er janvier 2025 un changement majeur a été mis en place, une nouvelle évolution du système d’évaluation théorique entre en vigueur et devra être appliquée au plus tard au 1er janvier 2026.
Permis de conduire : Vers une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap
La Délégation à la Sécurité routière a entrepris une démarche globale visant à rendre le permis de conduire accessible à tous en reconnaissant son rôle essentiel dans l’autonomie, l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale dès lors que la sécurité est garantie pour les autres usagers de la voie publique.