← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2025

Risque routier professionnel - Plus de 3 200 employeurs engagés pour la sécurité routière

Depuis 2016, ce sont plus de 3 200 employeurs qui ont signé la charte des 7 engagements pour une route plus sûre.


En 2016, la Sécurité routière lançait la charte des 7 engagements pour une route plus sûre. Une charte signée par 21 entreprises s’engageant publiquement à faire de la sécurité routière de leurs collaborateurs sur la route, une priorité. Huit ans plus tard, cette charte compte plus de 3 200 signataires parmi lesquels on trouve des grands groupes, mais aussi des PME et des TPE, ainsi que des associations, des collectivités ou encore des ministères. « 5 millions de collaborateurs bénéficient aujourd’hui de l’engagement de leur employeur et d’actions concrètes pour prévenir le risque routier professionnel, se félicite la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume. Cette culture partagée de la sécurité routière en entreprise est essentielle. Elle doit être soutenue par l’exemplarité de la direction et de l’encadrement, et prolongée dans des mesures organisationnelles qui permettent à tous et toutes de se déplacer sereinement dans le cadre du travail. »

Prise en compte des mobilités douces
Afin de tenir compte des évolutions de la société et des modes de déplacements, la charte a récemment évolué pour intégrer les mobilités douces. Concrètement, l’engagement numéro 7 qui portait sur les deux-roues motorisés, devient 7+ pour inclure les cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), notamment les trottinettes électriques. Ce point 7+ met l’accent sur la nécessité de sensibiliser au port des équipements obligatoires, à l’incitation de mettre un casque et rappelle l’importance de se rendre visible. Il rappelle également qu’assurer les EDPM est obligatoire. Pour renforcer cette mobilisation des entreprises dans la lutte contre l’insécurité routière, la Sécurité routière organise chaque année durant une semaine, des actions de sensibilisation à destination de leurs collaborateurs. La 9e édition des Journées de la sécurité routière au travail aura lieu du 12 au 16 mai 2025. Pour conclure, rappelons juste deux chiffres : en 2023, 440 personnes ont été tuées lors d'un déplacement lié au travail dont les deux tiers à l'occasion d'un trajet domicile-travail. Et chaque année, les accidents de la route représentent plus de 5 millions de journées de travail perdues. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.