← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2025

« Mon Conseil Sécurité » - Lancement en France de la campagne de sécurité routière des Nations Unies

Le 16 janvier dernier, Jean Todt, ancien directeur de l'écurie de Formule 1 Scuderia Ferrari et ancien président de la Fédération internationale de l'automobile, a officiellement lancé la phase française de la campagne « Mon Conseil Sécurité ».


Depuis 2023, Jean Todt se déplace dans le monde entier pour lancer localement la campagne de prévention routière portée par les Nations Unies, avec la collaboration de la société d’affichage publicitaire JC Decaux. Intitulée « Mon Conseil Sécurité », cette campagne d’affichage fait appel à des personnalités sportives, du cinéma ou de la musique qui se font les porte-paroles d’un geste de sécurité. Déjà diffusée dans une quarantaine de pays, la campagne a débuté fin janvier 2025 en France. On peut donc lire les messages de Novak Djokovic : « Je ne conduis pas après avoir bu », de Ousmane Dembélé : « Je roule lentement » ou encore de Julie Gayet : « Je n’envoie pas de message en conduisant ». Lors de ce lancement officiel à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, en présence de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, du chef étoilé et président de l’association Antoine Alléno, Yannick Alléno, du codirecteur général de la société JC Decaux, Jean-Charles Decaux et de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, Jean Todt a rappelé que les accidents de la circulation représentent au niveau mondial, la première cause de mortalité des 5-29 ans et que chaque année, environ1,2 million de personnes meurent sur la route.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.