← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Février 2025

« Mon Conseil Sécurité » - Lancement en France de la campagne de sécurité routière des Nations Unies

Le 16 janvier dernier, Jean Todt, ancien directeur de l'écurie de Formule 1 Scuderia Ferrari et ancien président de la Fédération internationale de l'automobile, a officiellement lancé la phase française de la campagne « Mon Conseil Sécurité ».


Depuis 2023, Jean Todt se déplace dans le monde entier pour lancer localement la campagne de prévention routière portée par les Nations Unies, avec la collaboration de la société d’affichage publicitaire JC Decaux. Intitulée « Mon Conseil Sécurité », cette campagne d’affichage fait appel à des personnalités sportives, du cinéma ou de la musique qui se font les porte-paroles d’un geste de sécurité. Déjà diffusée dans une quarantaine de pays, la campagne a débuté fin janvier 2025 en France. On peut donc lire les messages de Novak Djokovic : « Je ne conduis pas après avoir bu », de Ousmane Dembélé : « Je roule lentement » ou encore de Julie Gayet : « Je n’envoie pas de message en conduisant ». Lors de ce lancement officiel à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, en présence de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, du chef étoilé et président de l’association Antoine Alléno, Yannick Alléno, du codirecteur général de la société JC Decaux, Jean-Charles Decaux et de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, Jean Todt a rappelé que les accidents de la circulation représentent au niveau mondial, la première cause de mortalité des 5-29 ans et que chaque année, environ1,2 million de personnes meurent sur la route.


Dans le même thème

Alpes-Maritimes - Casque et gilet rétro-réfléchissant obligatoires pour les usagers d’EDPM
Le préfet des Alpes-Maritimes a décidé d’imposer aux usagers d’engin de déplacement personnel motorisé dans les communes de son département, le port d’un équipement de sécurité plus important que celui exigé à l’échelle nationale.
Prix et Challenge Innovation Sécurité routière - Dix innovations et projets récompensés
Pour la dixième année consécutive, la Sécurité routière a organisé le concours du Prix de l’Innovation sécurité routière, ainsi que le Challenge Innovation sécurité routière, qui ont pour but de récompenser des initiatives visant à rendre la route plus sûre, en améliorant la sécurité des usagers, ainsi que celle des véhicules.
Projet de loi RIPOST - Tolérance zéro pour les rodéos motorisés
Le 25 mars dernier, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a présenté en conseil des ministres, le projet de loi RIPOST qui comporte notamment une mesure pour lutter contre les rodéos urbains.