Afin de permettre aux automobilistes de mieux voir les cyclistes et trottinettistes, le Code de la route est modifié. La possibilité est donnée d’ajouter en toute légalité des éclairages supplémentaires aux vélos et trottinettes.
Le décret n°2024-1074, publié au Journal officiel du 29 novembre 2024, introduit dans le Code de la route plusieurs mesures visant à renforcer la visibilité des cyclistes et des conducteurs d’EDPM, en leur permettant d’équiper vélos ou trottinettes électriques d’éclairages, de feux et de dispositifs rétro-réfléchissants en complément de ceux déjà obligatoires. Ces dispositifs d’éclairage complémentaires désormais autorisés, sont tous facultatifs. Ils sont cependant fortement recommandés car ils favorisent la visibilité des utilisateurs et facilitent la compréhension de leur comportement par les autres usagers de la route.
Les types d’éclairages supplémentaires autorisés
Sur le cycle, sa remorque ou l’EDPM, cela concerne :
- le feu de position avant ou arrière supplémentaire : blanc à l’avant, rouge à l’arrière, non clignotant ;
- le feu stop : rouge vers l’arrière ;
- les feux indicateurs de direction : orange, clignotants ;
- les dispositifs fluorescents ou rétro-réfléchissants latéraux passifs supplémentaires, par exemple bandes, barrettes ou adhésifs rétroréfléchissants.
Dispositifs pouvant être portés sur le cycliste ou le conducteur, par exemple intégrés au casque, en complément des feux obligatoires du cycle ou de l’EDPM :
- le feu de position avant ou arrière ;
- les feux indicateurs de direction ;
- le feu stop.
Rappelons que lorsqu’il fait nuit ou que la visibilité est insuffisante de jour, les cyclistes et les passagers de cycles doivent porter hors agglomération un gilet de haute-visibilité. Le port de ce gilet est également fortement recommandé de jour, ainsi qu’en agglomération. Lorsqu’ils sont autorisés à circuler en dehors des agglomérations, les conducteurs d’EDPM doivent allumer leurs feux de position, et porter un gilet haute visibilité ou un équipement rétroréfléchissant, ainsi qu’un dispositif d’éclairage complémentaire, quelles que soient les conditions de visibilité.
Mauvaise visibilité et accidentalité
Selon une étude Cofady (Comportement aux Facteurs de l'accident cycliste), 60 % des accidents cyclistes présentent un facteur de défaut de visibilité. Sur la période 2021-
2023, on comptabilise 301 personnes qui ont perdu la vie à vélo en agglomération, dont 62 personnes la nuit. Hors agglomération, 65 cyclistes ont été tués la nuit. Pour ce qui est des EDP, 79 personnes ont perdu la vie, dont 49 personnes la nuit.