Plus de cinquante cadres et agents de la Direction générale des transports terrestres (DGTT) du Congo, se sont retrouvés pendant trois jours à Brazzaville pour échanger sur les pratiques liées à la sécurité routière, à la règlementation en vigueur, à la problématique de la modernisation de la DGTT et à la digitalisation des procédures de délivrance des documents de transport.
Concernant la formation à la conduite, les participants ont préconisé que soit exigé un prérequis de niveau baccalauréat pour pouvoir devenir enseignant de la conduite. Ils ont également recommandé que soit défini un programme commun pour l’apprentissage de la conduite et l’instauration d’un l’examen oral pour l’obtention du permis de conduire. Ils demandent aussi la mise en place d’une campagne de sensibilisation pour une meilleure compréhension du permis de conduire et du certificat de capacité, ainsi qu’une règlementation des catégories supérieures aux permis A et B.
Pour ce qui est de la sécurité routière, les participants ont réclamé la mise en place d'un plan de signalisation routière. Ils ont aussi demandé que le bulletin des accidents de la circulation soit lié aux procès-verbaux de la police et de la DGTT. Enfin, ils se sont déclarés en faveur de la création d’un fichier de contrôle pour les statistiques des véhicules roulants.