Le 27 janvier dernier, ECF et France Silver Eco ont officialisé un partenariat ayant pour objectif de trouver des solutions pour répondre à la problématique de la mobilité des seniors et aux risques associés à leurs déplacements au quotidien.
Créée en 2013, l’association France Silver Eco est mandatée depuis 2018 par le ministère des Solidarités et de la Santé pour animer la filière Silver économie, en d’autres termes l’économie des Seniors. Ainsi, elle est chargée de fédérer l’ensemble des acteurs qui participent à l’adaptation de la société au vieillissement, à savoir les collectivités, les startups, les associations, les organismes de protection sociale, etc. C’est donc à ce titre que France Silver Eco s’est rapproché de ECF et vient de signer un partenariat afin d’aider les seniors à conserver le plus longtemps possible leur autonomie de déplacement en toute sécurité.
Un enjeu sociétal majeur
« La mobilité des seniors est un enjeu social, sociétal et sanitaire », rappelle Luc Broussy, président de France Silver Éco. « Nous souhaitons donner aux seniors la possibilité de se déplacer en toute autonomie et sécurité, leur permettre d’accéder aux loisirs, à la santé et aux services, tout en maintenant leur lien social. À l’heure où cette problématique est un défi national, nous avons à cœur de collaborer avec le Groupe ECF autour de notre ambition commune afin de trouver des solutions concrètes. »
Des formations post-permis à destination des seniors
Concrètement, France Silver Eco mène actuellement une grande enquête auprès d’un panel de seniors afin de déterminer leurs besoins en termes de mobilité, de santé, de prévention… Dans un deuxième temps, France Silver Eco entend s’appuyer sur l’expérience du groupe ECF en matière de formations à destination de ce public pour voir comment déployer ce type de formations sur l’ensemble du territoire français, mais aussi comment développer de nouveaux outils pédagogiques adaptés aux conducteurs seniors.
« Le Groupe ECF est déjà très actif auprès des seniors via ses partenariats avec différents assureurs. Néanmoins, en conjuguant notre expérience et les capacités de notre laboratoire de Recherche et Développement avec l’expertise et les moyens de France Silver Eco, nous avons l’ambition de proposer des solutions pratiques, pragmatiques et adaptées à chaque besoin, partout sur le territoire, grâce à la puissance et l’étendue de notre réseau », explique Patrick Mirouse, président de ECF.
Rappelons que les seniors sont à l’origine de 9 % des accidents de la route contre 19 % pour les 18-24 ans. Les seniors ne sont donc pas la classe d’âge la plus à risque, mais « nécessitent d’être aidés pour maintenir leur autonomie de déplacement dans un premier temps, puis accompagnés vers la fin de la mobilité », déclare le président de ECF. Un besoin d’autant plus prégnant que la population française vieillit : en 2050, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans.