← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Décembre 2024

Partage de la route : la situation se dégrade

Pour la troisième année consécutive, Allianz France et CSA ont interrogé les Français sur leur perception du partage de la route entre les différents usagers.


La multiplication des modes de déplacement entraîne une dégradation de la perception de la sécurité sur la route par les différents usagers, c’est ce que montre le 3ème Baromètre Allianz France-CSA du partage de la route. En effet, seuls 36% des sondés affirment avoir une bonne perception de la cohabitation (contre 50 % en 2022). Spontanément, les personnes interrogées mettent en avant la dangerosité des comportements, la mauvaise entente entre les usagers et la conduite peu responsable. Le manque de respect du Code de la route reste la première raison citée, notamment en région parisienne, avec l’oubli de mettre le clignotant (surtout en voiture), le non-respect des feux de signalisation (surtout pour les cyclistes et les EDPM), et l’inattention des piétons.

L’enfer, c’est les autres !
Les voitures sont un danger perçu comme important pour les usagers d’EDPM et les cyclistes. 62 % d’entre eux déclarent ressentir de la peur lorsqu’ils se déplacent, redoutant l’inattention des automobilistes. Mais 71 % des automobilistes redoutent les cyclistes et 84 % sont stressés par les EDPM (c’est même 92 % chez les plus de 65 ans). Quant aux piétons, ils craignent les engins qui roulent sur le trottoir. Bref, plutôt que de partager la route, les différents usagers préfèreraient être séparés des autres modes de déplacement. Plus facile à dire qu’à faire.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.