← Retour à la liste
directions_car Automobile — Décembre 2024

2023 : un marché en trompe-l’œil

Les immatriculations 2023 de véhicules-école sont loin d’avoir retrouvé leur niveau d’avant-Covid. Le marché n’est cependant pas stabilisé et le premier semestre 2024 est en recul par rapport aux six premiers mois de 2023. Et quand est-il de la transition énergétique ?


Derrière les chiffres bruts, il y a une profession qui se pose beaucoup de questions et qui n’a pas toujours les réponses. En 2023, 11 096 véhicules-école ont été immatriculés (Source : Datanéo). Le premier trimestre a été plutôt bon, ce qui s’explique par un retard pris dans les livraisons de quelques grands acteurs du marché automobile en 2022. Depuis, les chiffres restent à un niveau qui peut donner l’image d’un marché en attente. La Renault Clio, la Citroën C3 et la Peugeot 208 dominent toujours. Les nouveaux modèles des marques françaises arrivent à bonne cadence début 2025 et les constructeurs, comme les trois transformateurs, Drive Matic Legrand, Pimas et Sojadis, font preuve d’un certain optimisme : le marché pourrait enfin retrouver force et vigueur.
Mais le « choc » attendu est-il bien appréhendé ? Les espoirs des uns et des autres reposent en particulier sur les nouvelles Citroën C3 et surtout ë-C3, ainsi que sur la R5 e-Tech de la marque au Losange. Le 100 % électrique trouvera-t-il son public ? Cela pourrait avantager les nouveaux acteurs chinois, à commencer par BYD, qui ont, dans ce domaine, une marge de manœuvre intéressante. Malgré des prix attrayants, ils ne sont cependant pas parvenus à convaincre les professionnels de l’enseignement de la conduite. Ces derniers seront-ils séduits par les offres de Cupra, Smart ou Volvo ? Leurs produits, plutôt chers, ont l’avantage de donner des écoles de conduite une image de modernité et de technologie qui les différencie.

L’hybridation, premier pas vers le 100 % électrique ?
Mais ne nous cachons pas la vérité. 2023/2024 en apporte encore la preuve, le diesel a encore la cote et reste même le premier choix des auto-écoles. Le fait que de plus en plus de constructeurs proposent des véhicules micro-hybridés ou full hybrid (hybride auto-rechargeable) est cependant en train de changer la donne. Les bons résultats de Toyota avec la Yaris hybride (aux côtés des Yaris et Yaris Cross) sont là pour prouver que les auto-écoles sont intéressées par cette technologie. Elle permet d’abaisser les consommations et du même coup, plus globalement, les coûts de détention des véhicules. De plus, les hybrides s’avèrent idéales pour accompagner la demande croissante de passage du permis B78. Mais on sait qu’en milieux péri-urbain et rural, il y a toujours de sérieuses réticences, de la part des parents, à abandonner la boîte manuelle. Il en va différemment en ville et surtout dans les grandes agglomérations où la mise en place des ZFE (zones à faibles émissions-mobilité) dont on parle depuis plusieurs années, sera effective à partir du 1er janvier 2025. Ces ZFE pourraient avoir une influence non négligeable sur les choix énergétiques des écoles de conduite qui, dans leur très grande majorité, cherchent les meilleures solutions pour réussir une nécessaire transition énergétique ou, si l’on préfère, un passage en douceur au 100 % électrique.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.