← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Décembre 2024

Mission gouvernementale : Barbe chargé de lutter « contre les violences et protéger les usagers de

Le 15 novembre dernier, François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, ont annoncé la nomination de l’ex-délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, à la tête de la mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ».


À la suite du décès, le 15 octobre dernier, à Paris, de Paul Varry, un cycliste de 27 ans percuté par un automobiliste en colère, François Durovray, ministre délégué chargé des Transports et Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, ont annoncé la création de la Mission « contre les violences, protéger les usagers de la route ». Cette mission a pour objet de « proposer au gouvernement des mesures nouvelles pour réduire les conflits d’usage et les comportements agressifs liés au partage de la voie publique et de manière générale pour apaiser les relations entre usagers et mieux protéger notamment les plus vulnérables d’entre eux, piétons et usagers de modes doux, en milieu urbain comme en dehors des agglomérations », explique un communiqué du ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.

Une mission de quatre mois
Prévue sur une période de 4 mois, cette mission « devra engager une démarche collaborative avec les collectivités locales, gestionnaires de voiries, les associations d’usagers de la route, notamment les cyclistes et les piétons. Elle fera appel à l’expertise la plus reconnue dans plusieurs domaines tels que les sciences sociales et comportementales, l’aménagement urbain, la sécurité publique et la sécurité routière » et devra « s’inscrire en complément d’actions déjà engagées dans ce domaine, notamment par le CISR du 17 juillet 2023 ».

Quatre axes de réflexion
Quatre axes de réflexion ont été définis : l’éducation routière tout au long de la vie ; la prévention et la communication sur la règle et le partage de la route ; l’amélioration continue des aménagements et des signalisations ; et enfin la détection et la constatation à l’encontre des comportements violents sur la route.
C’est Emmanuel Barbe, ancien magistrat et préfet, qui a été nommé pour mener à bien cette mission. Pour rappel, il avait également été délégué interministériel à la Sécurité routière de 2015 à 2019.
« Je suis heureux de confier cette mission d’importance capitale à Emmanuel Barbe, un homme d’expérience et d’engagement dont le parcours d’excellence au service de la sécurité routière est reconnu de tous, a déclaré François Durovray. Face aux récentes tragédies, telle que le décès de Paul Varry, il est impératif que, dans la concertation, nous agissions avec fermeté pour mieux assurer la sécurité de tous les usagers de la route, qu’ils soient en voiture, à vélo ou à pied. Emmanuel Barbe aura pour mission de proposer des solutions concrètes, innovantes et pragmatiques pour lutter contre les violences routières, les conflits d’usage et mieux assurer le partage de l’espace public. »


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.