← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Décembre 2024

Piste moto : l'enseignement moto en danger dans le Val-de-Marne

Des dizaines d'écoles de conduite moto se voient privées de leurs pistes de formation par le Conseil départemental du Val-de-Marne depuis septembre dernier. La concertation préalable annoncée n'a pas eu lieu et les pouvoirs publics font la sourde oreille.


Comme un couperet. Une vingtaine d'écoles moto ont appris début septembre 2024 qu'elles ne pourraient plus former leurs élèves sur les parkings du parc des Marmousets, à La Queue-en-Brie, dans le Val-de-Marne, comme elles le faisaient depuis une trentaine d'années. La raison ? Une décision du Conseil départemental, propriétaire des lieux, qui a modifié le 6 juin dernier le règlement technique de ses espaces verts, sans en informer les usagers au préalable : « Les parkings sont soumis à un règlement intérieur et sont réservés au stationnement des véhicules des usagers. Toute autre utilisation est proscrite », indique l'arrêté départemental entré en vigueur le 8 août 2024. Peu importe l'absence de concertation avec les entreprises, comme l'absence de solution alternative. Ce même jour du 8 août dernier, le président du Conseil départemental, Olivier Capitanio, demandait au maire de La Queue-en-Brie, Jean-Paul Faure-Soulet, de faire intervenir sa police municipale pour faire cesser ce qu'il qualifie de « pratique illégale des moto-écoles ».

Aucune autre piste pour entraîner les élèves
« Le problème est que nous n’avons aucune autre piste pour entraîner nos élèves. C’est le seul espace où nous pouvons nous rendre. Sans cet espace, nous devrons arrêter notre activité », plaide Hervé Parenti, gérant de l'école CER du Stade à Chennevières-sur-Marne et porte-parole du collectif qui regroupe depuis 2012 les 18 écoles utilisatrices de ces espaces de stationnement. Le parking du domaine départemental se compose de quatre allées, dont les écoles de conduite utilisent les deux du milieu, sans gêner ni la circulation, ni l'utilisation des deux autres allées qui servent à stationner les véhicules des usagers du parc et du centre départemental de modélisme. Un coup d'arrêt à l'activité moto qui tombe au plus mal, alors que le financement par le CPF a généré des centaines d'inscriptions supplémentaires au permis A2 au printemps dernier. Cet afflux d'élèves vient s'ajouter au manque d'inspecteurs du permis de conduire dans le département du Val-de-Marne, où la moitié des postes d'IPCSR est vacante (13 sur 27, selon Christine Chauvet, présidente de Mobilians-ESR pour le Val-de-Marne). Résultat : des délais d'attente aux examens qui montent jusqu'à six mois et un engorgement des plannings de cours pour les écoles moto de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne. Au total, une trentaine d'entre elles utilisent régulièrement ou ponctuellement les pistes des Marmousets, seul espace public gratuitement accessible pour l'enseignement moto dans l'Est francilien.

Les écoles de conduite en attente d’une solution
Après quelques semaines de tension, pendant lesquelles des policiers sont venus interrompre les cours moto, une première rencontre informelle a été provoquée par une douzaine de gérants de moto-écoles lors d'une séance plénière du Conseil départemental mi-octobre. Le président du département a expliqué avoir reçu des retours d’usagers faisant état de nuisances avec des motos, sans préciser lesquelles. « Il y a parfois des rodéos le dimanche, mais ce n’est pas nous », affirme un gérant de moto-école, arguant que les cours moto se tiennent seulement du lundi au samedi matin. Le président du département s’était alors engagé à organiser une réunion avec des représentants de la préfecture du Val-de-Marne et de l’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir. Cette réunion s’est finalement tenue le 20 novembre et a débouché sur un moratoire de quelques semaines, avec le maintien des cours aux Marmousets jusqu’à la fin de l’année 2024.

Une situation de blocage
Mais cet espace leur sera définitivement interdit à partir de 2025. Les démarches menées par plusieurs écoles de conduite du Val-de-Marne pour trouver un autre espace de formation sur le département sont pour le moment restées vaines ou se sont révélées financièrement inabordables. Cette situation risque de laisser sur le carreau des centaines d'élèves moto et plusieurs entreprises locales d'enseignement de la conduite. Contactés à plusieurs reprises par La Tribune des Auto-Écoles, le Conseil départemental, le service de communication de la Délégation à la Sécurité routière, la région Île-de-France, ainsi que le directeur du service Éducation routière à la préfecture du Val-de-Marne, n’ont pas donné suite à nos demandes d’entretien.


Fabien Lecoutre


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.