← Retour à la liste
school Formation — Décembre 2024

Réactualisation des connaissances : la formation à distance est désormais possible

Le stage de réactualisation des connaissances que doivent obligatoirement suivre les exploitants tous les cinq ans, peut désormais être effectué à distance. Explications.


La DSR a ouvert la possibilité aux centres de formation de dispenser à distance le stage de réactualisation des connaissances. À l’instar de la version en présentiel, la formation à distance se déroule sur 3 jours consécutifs, pour un total de 21 heures.

Les obligations pour les centres de formation
Pour organiser ce stage en Formation ouverte à distance (FOAD), les centres de formation agréés pour la réactualisation des connaissances doivent, au préalable, en faire la demande à la DSR. En parallèle, ils doivent s’équiper d’un Learning management system (LMS), à savoir un logiciel permettant de gérer une plateforme d'apprentissage en ligne, mais aussi un logiciel de visioconférence, ainsi qu’un logiciel permettant d’effectuer des signatures électroniques et enfin être en mesure de faire des relevés de connexions. Lors de la première FOAD, les centres de formation sont contrôlés par la DSR qui vérifie que le cahier des charges et la qualité de la formation sont respectés. À l’issue de cette première session, la DSR décide ou pas de les habiliter. Pour l’heure, deux centres sont habilités à organiser la réactualisation des connaissances en FOAD : le CEFR et Davantages Formation. Comme pour les formations en présentiel, chaque session de formation à distance doit comporter au minimum 6 stagiaires et au maximum 15 inscrits et fait l’objet d’une déclaration en amont à la préfecture, en plus de la déclaration annuelle. Le centre doit également transmettre à la préfecture les identifiants afin de lui permettre de se connecter à tout moment pour s’assurer du bon déroulement de la formation. Si la FOAD offre plus de souplesse en termes d’organisation pour le stagiaire (pas de perte de temps et de frais de déplacement, ni d’éventuel frais de logement), elle reste aussi sérieuse et complète que la version en présentiel (le programme est identique). Elle est également dispensée par un formateur qui peut répondre en direct aux questions des participants.


Les obligations pour les stagiaires
De son côté, le participant doit être équipé d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro qui restent ouverts durant toute la formation. Un test de connexion est effectué une semaine avant la formation pour vérifier que le matériel fonctionne correctement.
Lorsque la formation débute, le formateur vérifie que l’identité de la personne en visio et que sa signature correspondent bien aux papiers d’identité qui ont été fournis. Les stagiaires signent électroniquement une feuille d’émargement comme s’ils suivaient la formation en présentiel. À tout moment, la préfecture peut effectuer un contrôle et s’il est constaté qu’un participant n’est pas devant son écran ou est occupé à une autre tâche, sa formation peut être invalidée. Selon Hervé Baptiste, dirigeant de Davantages Formation, « la formation à distance s’avère intéressante pour les personnes physiquement éloignées d’un centre de formation, qui sont pressées de faire la formation ou en situation de handicap, par exemple. Mais la distance fait perdre en convivialité et en moments d’échanges entre collègues ». D’ailleurs, il constate que la plupart des exploitants préfèrent opter pour la formation en présentiel. 


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.