En attendant les suites données au rapport final d’évaluation de l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), l’État a décidé de prolonger une nouvelle fois la phase de test.
L’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) qui devait initialement prendre fin le 1er août 2024, avait été prolongée jusqu’au 15 septembre 2024, selon l’arrêté du 8 juillet 2024 relatif à l'expérimentation de la circulation inter-files paru au Journal Officiel du 11 juillet. Mais l’arrêté du 11 septembre 2024 paru le 13 septembre 2024 au Journal Officiel et modifiant l’arrêté du 8 juillet 2024, a une nouvelle fois prolongé l’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2024, en attendant les suites données au rapport final d’évaluation du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Quels véhicules sont concernés ?
La CIF est autorisée aux deux-roues ou trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large. En revanche, la CIF est interdite aux tricycles à voie large, aux side-cars et aux quads.
Où s’applique la CIF ?
La circulation inter-files est autorisée à titre expérimental depuis le 2 août 2021 dans 21 départements : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, les 8 départements de la région Île-de-France, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d’Oise.
Quelles sont les règles d’application ?
La circulation inter-files des deux et trois-roues motorisés dans les 21 départements expérimentaux doit respecter plusieurs conditions :
La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ;
La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules ;
La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée ;
L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ;
Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas ;
Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.