← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Octobre 2024

Concours : la DSR recrute des DPCSR

La délégation à la Sécurité routière lance le recrutement de délégués au permis de conduire et à la sécurité routière, aussi bien par le biais de concours interne qu’externe.


Chef du bureau éducation routière, le délégué au permis de conduire et à la sécurité routière (DPCSR) a pour rôle d’encadrer l'activité des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) et des experts agréés pour la délivrance du permis de conduire. Outre son activité de coordination et de conception des actions de communication et d'animation relatives à la sécurité routière, le DPCSR a pour tâche de vérifier le bon fonctionnement des établissements d'enseignement de la conduite, notamment en matière pédagogique, et d’assister le préfet ou son représentant dans le contrôle administratif de ces établissements.

Quel est son statut ?
Le délégué au permis de conduire et à la sécurité routière est un agent de catégorie A de la fonction publique. Il dépend du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et peut être affecté en préfecture ou dans une direction départementale interministérielle (DDT(M), DRIEAT, DEAL).

Quels sont les prérequis pour devenir DPCSR ?
Les prérequis pour s’inscrire au concours diffèrent selon que l’on soit fonctionnaire ou pas. Les fonctionnaires doivent répondre à deux critères : être fonctionnaire ou agent public justifiant d'au moins 4 ans de services publics au 1er janvier 2025 et être titulaire du permis B en cours de validité, délivré depuis trois ans au moins au 1er janvier de l'année du concours. Les personnes venant du privé doivent être également titulaire du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité, délivré depuis trois ans au moins au 1er janvier de l'année du concours, mais elles doivent, en plus, être titulaire d'une licence ou d'un autre titre/diplôme classé au moins au niveau 6 et avoir la nationalité française ou être ressortissante de l’Union européenne.

Comment s’inscrire au concours ?
Les formulaires d’inscription sont disponibles par téléchargement sur le site Internet du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer :
– concours interne (pour les fonctionnaires) : https ://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/delegue-au-permis-de-conduire-et-a ;
– concours externe (pour les non-fonctionnaires) : https ://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/devenir-agent-public ;
– par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer à l’adresse suivante :
SG/DRH/SDRF/BRPP/Section concours,
27, cours des Petites-Écuries, 77185 Lognes.
La demande d'inscription au concours doit être réalisée par les mêmes canaux indiqués ci-dessus, avant la date de clôture fixée au 15 novembre 2024 (le cachet de La Poste faisant foi).

En quoi consiste les épreuves ?
Les épreuves d’admissibilité auront lieu le 6 mars 2025. Elles consistent en une étude de cas pratique à partir d'un dossier documentaire et des questions appelant des réponses courtes portant sur des sujets d'actualité, de droit public, du fonctionnement de l'État.
L’épreuve d’admission se tiendra à une date non-encore fixée. Elle comporte un entretien oral avec le jury portant sur le parcours professionnel, les motivations à exercer le métier de DPCSR ainsi que la capacité à s'y projeter, ainsi qu’une épreuve orale sur des thématiques du Code de la route. Cette épreuve donne lieu à une préparation de 20 minutes pour traiter deux questions que le candidat présente au jury au cours d’un entretien de 20 minutes.
Pour se préparer aux examens, il est possible de consulter les annales et les rapports des jurys portant sur le concours de délégué au PCSR, sur le site du ministère de l’Intérieur.

Quid de la formation ?
La formation s’effectue à l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) à Nevers, comme pour les inspecteurs du permis de conduire. Elle est rémunérée : l'agent est payé dès le premier jour de sa formation, et est totalement pris en charge durant 6 mois. De plus, la formation et le passage à l'examen du permis de la catégorie A2 (moto) est entièrement pris en charge pour les agents non-titulaires de cette catégorie. Enfin, les DPCSR peuvent, s’ils le souhaitent, par le biais de la formation continue passer les permis de conduire du groupe lourd (catégories BE, C, C1, C1E, D, D1, D1E et CE). n

Pour plus d’infos, se référer à l’arrêté du 31 juillet 2024 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un concours externe et d’un concours interne pour le recrutement de délégués au permis de conduire et à la sécurité routière publié au Journal Officiel du 8  août  2024.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.