L’ECF Cerca et France Travail Deux-Sèvres ont signé le 5 septembre dernier une convention visant à aider les demandeurs d’emploi dans le financement de la formation au permis.
Ne pas être titulaire d’un permis de conduire peut constituer un réel handicap pour décrocher un emploi. C’est d’autant plus vrai en zone rurale ou périurbaine où les services de transports en commun ne sont pas très développés, voire carrément absents. « Sur les personnes que nous suivons, plus de 10 000 expriment des difficultés à chercher une activité au-delà de quinze minutes de leur domicile. C’est quasiment une situation sur deux. Et 15 % des demandeurs d’emploi inscrits dans le département n’ont tout simplement pas le permis de conduire », témoigne Isabelle Barsacq, directrice de France Travail Deux-Sèvres.
Une prise en charge financière par France Travail plafonnée
Si France Travail finance la formation au permis à hauteur des 20 heures obligatoires dans la limite de 1 200 euros, cette aide financière se révèle parfois, voire souvent, insuffisante quand on sait que le nombre moyen d’heures pour l’obtention du permis de conduire avoisine les 35 heures et que le coût moyen de la formation est en moyenne d’environ 1 800 euros, soit 600 euros de plus que la somme maximale accordée par France Travail.
Des heures supplémentaires gratuites
Partant de ce constat, l’ECF Cerca a eu l’idée de proposer et de mettre en place une solution visant à réduire le nombre d’heures supplémentaires de la formation au permis de conduire à la charge de l’apprenant conducteur qui présente des difficultés pour financer le reste à charge de sa formation. « Ce dispositif permet aux candidats de bénéficier de créneaux de conduite supplémentaires sans rien débourser », explique Mathieu Guillé, responsable de la formation professionnelle à l’ECF Pro Niort. Pour proposer ces heures de cours gratuitement, l’ECF Cerca mobilise les stagiaires préparant le Titre professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière (Titre Pro ECSR) à l’ECF Pro Niort. Ainsi, ces futurs enseignants de la conduite accompagnent l’apprenant conducteur dans son parcours d’accès au permis de conduire aussi bien pour la formation théorique que pratique. Le système est gagnant-gagnant puisque l’apprenant conducteur n’a rien à payer et cela permet au futur Titre Pro ECSR d’acquérir une expérience d’enseignement sur le terrain.
Conquise par ce dispositif, Isabelle Barsacq a déclaré souhaiter que cette initiative puisse s’étendre dans d’autres départements.