Les collèges bénéficieront en 2007 d’un nouvel outil multimédia plus moderne et plus simple, lors des épreuves de l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière). La session 2006 sert de période de transition.
C’est bientôt la fin des diapositives, des documents papier ou des cassettes vidéo diffusées à l’ensemble des élèves d’une salle de classe. Pour faciliter l’actualisation et la gestion des données, le ministère de l’Éducation nationale va procéder à la modernisation des supports d’épreuves pour les ASSR. Un nouvel outil multimédia, « Test@SSR », sera constitué d’une banque de données de 400 questions. Les élèves passeront l’épreuve individuellement sur écran informatique, pendant environ 40 minutes. L’ordinateur procèdera à un tirage aléatoire de 20 questions et se chargera également automatiquement de la correction. Autre nouveauté, les collégiens qui auront échoué pourront dorénavant passer une épreuve de rattrapage avant les grandes vacances.
RETARD DANS LA MISE EN OEUVRE
Cette mesure, qui a été annoncée dans ses grandes lignes lors du CISR du 1er juillet 2005, devait entrer en vigueur en mars 2006. Mais l’ampleur de la réforme en a retardé la mise en œuvre. La nouvelle procédure d’organisation des épreuves ASSR à partir de ce nouvel outil doit finalement être déployée à l’automne 2006, après des tests dans des académies pilotes, pour être effective pour la session de 2007. Toutefois, la session de 2006 sera une étape intermédiaire avant le développement de la nouvelle application. Le contenu des épreuves pour chaque niveau (ASSR 1, ASSR 2, ASR) sera réalisé à partir d’un DVD intégrant des vidéos fidèles à la future application. Envoyé en mai 2006 à tous les établissements concernés, cet outil permettra une épreuve de rattrapage.
C. S.
school
Formation — Décembre 2025
Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
school
Formation — Décembre 2025
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
school
Formation — Novembre 2025
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.