← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2024

Ami for All : Citroën et Pimas proposent une Ami pour personnes à mobilité réduite

Citroën et Pimas ont développé un aménagement spécifique de l’Ami qui permet aux personnes à mobilité réduite de retrouver de l’autonomie à un coût abordable.


Fruit de la collaboration de Citroën et de Pimas, l’AMI for All est développée sur la base d’une Citroën AMI et s’adresse aux personnes en situation de handicap ayant perdu l’usage d’un ou des deux membres inférieurs. Ce quadricycle à motorisation électrique accessible avec un permis AM peut, en effet, être équipé d’une boule au volant et d’un levier mécanique qu’il suffit de tirer ou pousser pour gérer manuellement l'accélérateur et la pédale de frein.

Transfert en toute autonomie

Afin de permettre au conducteur handicapé de placer son fauteuil roulant parallèlement au seuil de l’habitacle après ouverture de la porte du conducteur, l’angle de la charnière de la porte conducteur a été augmenté à 90°. Et pour assurer le transfert de manière autonome depuis le fauteuil roulant jusque dans l’habitacle, une tablette amovible et rétractable est dépliée. Le client peut ensuite se déplacer de son fauteuil roulant au siège conducteur en s’aidant d’une sangle fixée dans la partie haute du cadre intérieur de la porte.

Deux possibilités de ranger le fauteuil

Une fois installé dans l’AMI, le conducteur peut ranger son fauteuil roulant dans l’habitacle, à côté de lui, au niveau de l’espace passager. Le conducteur démonte alors les roues de son fauteuil et les fixe dans la cave à pied à l’aide d’une sangle spécialement conçue à cet effet. Quant au fauteuil, une fois plié, il trouve sa place sur le siège passager et est arrimé avec une ceinture de sécurité additionnelle et spécifique. Cette configuration permet au conducteur handicapé d’être autonome dans ses déplacements, mais pas de transporter un passager.
Il est cependant possible d’accueillir un passager en accrochant le fauteuil sur un porte-bagages spécifique placé à l’arrière de l’AMI. Dans ce cas, le fauteuil est installé par le passager qui peut le recouvrir d’une bâche de protection.

Parcours client personnalisé

Pour commander une AMI for All, il faut se rendre sur le site dédié du store Citroën AMI. Un bouton permet de demander à être contacté par un opérateur dédié qui évaluera votre besoin et gèrera la logistique de transformation du véhicule en collaboration avec Pimas. Le pack comprenant notamment le combiné accélérateur/frein au plancher mécanique, l’ouverture de porte à 90°, la planche de transfert escamotable, et le dispositif de rangement du siège, est facturé 3 600  euros TTC. À noter qu’une télécommande au volant avec commandes centralisées, un coussin anti-escarre spécifique en cuir, un accoudoir, une fourche au volant 2 ou 3 branches, ou une inversion de la pédale d’accélérateur mécanique au plancher peuvent être commandés en option. Et selon Pascal Masapollo, D-g de Pimas, qui équipe des Citroën AMI d’un système de double-commande pour les écoles de conduite, « il est tout à fait envisageable de coupler les deux équipements », à savoir l’aménagement handi et la double-commande pour l’apprentissage en école de conduite.
L’AMI est fabriquée dans l’usine de Kénitra au Maroc mais la transformation du véhicule est réalisée en France et les pièces sont garanties 2 ans. L’assistance 24h/24, 7 jours sur 7, est offerte pendant 2 ans avec Europ Assistance. Pour un particulier, le pack est éligible à la Prestation de compensation du handicap (PCH). Enfin, le véhicule est soit livré gratuitement par Citroën en point de vente ou à une adresse déterminée par le client pour un coût supplémentaire de 200 euros TTC. 


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.