← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juillet 2024

CNSR : modification de sa composition

Le décret n°2024-440 du 15 mai 2024 paru au Journal Officiel du 17 mai 2024 modifie la composition du Conseil national de la Sécurité routière pour renforcer la représentativité des élus des collectivités territoriales de métropole et des Outre-mer.


Renforcer la représentation des élus représentant les collectivités territoriales pour mieux prendre en compte leur diversité et la dimension territoriale dans la mise en œuvre de la politique de sécurité routière, tel est l’objectif du décret n°2024-440 du 15 mai 2024 paru au Journal Officiel du 17 mai 2024 qui modifie la composition du Conseil national de la Sécurité routière (CNSR). Ainsi, le texte précise que « en cohérence avec le renforcement de la représentation des collectivités territoriales », ce décret « ajoute la représentation du ministre chargé des collectivités territoriales et ouvre la possibilité de nommer des personnalités proposées par des institutions européennes ou internationales en raison de leurs compétences en matière de sécurité routière ».

Limiter le nombre de membres du CNSR
Cependant, afin de limiter l'accroissement du nombre de membres du CNSR, le décret prévoit de réduire de 15 à 13 membres le nombre des représentants des entreprises et institutions représentées et de 6 à 5 le nombre de personnalités désignées en raison de leurs compétences en matière de sécurité routière.
Ainsi, cinq personnalités seront désignées par le ministre chargé de la Sécurité routière ou proposées par une institution européenne ou internationale au lieu de six personnalités autrefois désignées uniquement par le ministre chargé de la ­sécurité routière. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.