← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juillet 2024

Campagne de sensibilisation : protéger le personnel d’intervention

La Sécurité routière et ses partenaires ont une nouvelle fois fait appel au réalisateur Jean-Xavier de Lestrade pour réaliser un court métrage de 5 minutes visant à sensibiliser les automobilistes aux dangers encourus par le personnel d’intervention sur le réseau routier.


Ils sont agents des services de l'État ou patrouilleurs des sociétés concessionnaires, gendarmes ou policiers, pompiers, urgentistes ou dépanneurs et risquent leur vie tous les jours pour sécuriser et entretenir nos routes. En effet, la plupart des automobilistes passent à côté d’eux sans ralentir et/ou sans s’écarter, au risque de provoquer un accident pouvant entraîner des blessures graves, voire la mort des agents en intervention.
Pour ce court métrage, le réalisateur n’a pas fait appel à des comédiens, mais donne la parole à des agents d’intervention qui ont vécu un drame. Filmé au plus près de la réalité, le film fait notamment ressentir le passage d’un camion à quelques mètres d’une opération de sécurisation en cours.

Respecter le corridor de sécurité
Enfin, le spot s’achève sur la règle à appliquer lorsque l’on arrive au volant de son véhicule sur une intervention en cours : « Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire ». En d’autres termes, je respecte le corridor de sécurité prévu par le Code de la route depuis 2018. Une règle malheureusement encore mal connue et peu appliquée. Si la campagne a été diffusée du 15 au 28 mai dernier, le message reste d’autant plus d’actualité que nombre de Français vont prendre leur voiture, parfois pour de longs trajets, pour partir en vacances.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.