Les 29 et 30 mai derniers, Sojadis a organisé son premier séminaire de travail. L’occasion d’officialiser un partenariat avec Codes Rousseau et d’annoncer le lancement de la commercialisation de ses produits en version reconditionnée.
« Innovation, accompagnement et excellence », telle est la devise de Sojadis qui conçoit et installe depuis plus de 25 ans des solutions pour faciliter la conduite des personnes à mobilité réduite et équiper les véhicules-école en double-commande. Lors de ce séminaire qui a rassemblé au Puy-du-Fou, en Vendée, plus de 100 installateurs et distributeurs partenaires, Adeline Humeau, présidente de Sojadis, avait convié Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau, afin d’officialiser un partenariat.
« Travailler ensemble a tout de suite été une évidence, nos entreprises ont beaucoup à partager pour accélérer la mobilité pour tous, et notamment l’accessibilité de la formation à la conduite aux personnes en situation de handicap », confie Adeline Humeau. De son côté, Oliver Fretay déclare : « Quand on connaît l’histoire de Sojadis et les valeurs qui l’animent, l’excellence de sa conception et de sa fabrication française, la fiabilité de ses équipements unanimement reconnue, ses succès à l’export, on ne peut qu’être fier d’avoir un tel partenaire à nos côtés ».
Oscar 2 proposé en version handiconduite
Ce partenariat se traduit par la possibilité d’adapter sur Oscar 2, le simulateur de conduite de Codes Rousseau, les équipements pour l’handiconduite déve-loppés par Sojadis. Ainsi, Oscar 2 peut être équipé de COMDIS et LEHMDIS, deux systèmes de commandes centralisées au volant, boule fixe ou/et pivotante, clipsable à gauche ou à droite ; d’ACCEL BIKE II, une solution tout-en-un, de type poignée-moto, placée à droite ou à gauche du volant ; d’ACCEL III, un système d’accélérateur avec deux manettes situées de part et d’autre du volant ; de STOPDIS II, un système de freinage manuel par poussée horizontale sur la commande montée à droite du volant, disposant d’un bouton de verrouillage du frein pour faciliter le démarrage moteur ; de ACCELEG, une pédale accélérateur à gauche ; et de BOULE CARBONE, une boule de direction au volant permettant d’améliorer la sécurité et le confort de conduite.
Nouvelle édition du Livre blanc Handiconduite
Le partenariat porte également sur la diffusion aux 2 400 agences auto-école du Club Rousseau, de la nouvelle édition enrichie du Livre blanc Handiconduite. Créé à l’origine en 2017 par Sojadis, ce livret réunit des informations techniques (focus sur les équipements) mais aussi administratives (passage de la visite médicale, questionnaire à remplir, aides financières) liées à l’handiconduite.
Préfacé par Gwladys Lemoussu, championne de paratriathlon en lice pour les JO Paris 2024 et Daphnée Gagnage, fondatrice du blog 1parenthese2vies et rédactrice pour le blog Sojadis, le Livre Blanc Handiconduite vise à « répondre non seulement aux besoins d’informations des personnes à mobilité réduite et des professionnels concernés, mais aussi participer à une prise de conscience nécessaire face aux enjeux à relever en matière d’accessibilité et de mobilité pour une société plus équitable », explique Adeline Humeau.
Une nouvelle gamme de produits reconditionnés
Par ailleurs, Adeline Humeau annonce le lancement d’une gamme d’équipements handi et de boîtiers auto-école reconditionnés. « Nos équipements sont prévus pour une durée de vie de 10 ans. C’était une vraie frustration de jeter des équipements ayant servi en moyenne trois ans, confie la directrice de Sojadis. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer Sojadis 2nd Drive. » Concrètement, lors du démontage, les équipements handi et boîtiers auto-école sont révisés, avant d’être reconditionnés et commercialisés à un tarif inférieur d’environ 30 % par rapport au neuf. L’objectif est de proposer 100 % de la gamme Sojadis en reconditionné, à l’exception des pédaliers auto-école car l’Utac spécifie que ce type d’équipement doit être neuf.