← Retour à la liste
school Formation — Juillet 2024

CQP RUESRC : La sénatrice de La Réunion interpelle l’État

Le 20 juin dernier, Viviane Malet a posé une question écrite à l’attention du ministre chargé des Transports portant sur l’impossibilité de suivre une formation CQP RUESRC dans les départements d’Outre-mer.

Rappelant que le certificat de qualification professionnelle responsable d'unité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite (CQP RUESRC) est indispensable pour créer ou reprendre une auto-école, la sénatrice de La Réunion, Viviane Malet, s’inquiète du fait que « depuis le 1er janvier 2021, l'association nationale pour la formation automobile (ANFA) n'habilite plus les organismes de formation situés dans les départements d'Outre-mer (DOM), au motif que leurs statuts limitent leur périmètre d'intervention à l'Hexagone ».
Elle souligne que « cette décision oblige les candidats ultramarins à suivre cette formation dans un centre de l'Hexagone et cela engendre des frais supplémentaires considérables : avion, hébergement pour deux et bientôt trois mois compte tenu de l'augmentation prochaine du volume horaire du CQP ».

Une différence de traitement vis-à-vis des Outre-mer
Selon la sénatrice, cette situation « aura à terme un impact négatif fort avec la fermeture de certaines auto-écoles faute de repreneurs et par ricochet l'augmentation des délais d'obtention du permis de conduire ». Aussi, Viviane Malet demande au gouvernement « de mettre fin à cette différence de traitement vis-à-vis des Outre-mer ».
Pour Hervé Baptiste, directeur de Davantages Formation, le problème est ailleurs. « Davantages Formation a une habilitation nationale. Rien n’empêcherait d’ouvrir un centre à La Réunion qui respecte le cahier des charges. Mais il faut compter un bassin d’environ 2 000 auto-écoles pour générer une dizaine de candidats à cette formation, par an. Or La Réunion et Mayotte ne représentent qu’environ 400 auto-écoles. Il faudrait donc attendre longtemps pour avoir assez de demandes et ouvrir une session. Or généralement, les candidats veulent suivre le stage rapidement et préfèrent donc venir en Métropole. »


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.