Le 20 juin dernier, Viviane Malet a posé une question écrite à l’attention du ministre chargé des Transports portant sur l’impossibilité de suivre une formation CQP RUESRC dans les départements d’Outre-mer.
Rappelant que le certificat de qualification professionnelle responsable d'unité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite (CQP RUESRC) est indispensable pour créer ou reprendre une auto-école, la sénatrice de La Réunion, Viviane Malet, s’inquiète du fait que « depuis le 1er janvier 2021, l'association nationale pour la formation automobile (ANFA) n'habilite plus les organismes de formation situés dans les départements d'Outre-mer (DOM), au motif que leurs statuts limitent leur périmètre d'intervention à l'Hexagone ».
Elle souligne que « cette décision oblige les candidats ultramarins à suivre cette formation dans un centre de l'Hexagone et cela engendre des frais supplémentaires considérables : avion, hébergement pour deux et bientôt trois mois compte tenu de l'augmentation prochaine du volume horaire du CQP ».
Une différence de traitement vis-à-vis des Outre-mer
Selon la sénatrice, cette situation « aura à terme un impact négatif fort avec la fermeture de certaines auto-écoles faute de repreneurs et par ricochet l'augmentation des délais d'obtention du permis de conduire ». Aussi, Viviane Malet demande au gouvernement « de mettre fin à cette différence de traitement vis-à-vis des Outre-mer ».
Pour Hervé Baptiste, directeur de Davantages Formation, le problème est ailleurs. « Davantages Formation a une habilitation nationale. Rien n’empêcherait d’ouvrir un centre à La Réunion qui respecte le cahier des charges. Mais il faut compter un bassin d’environ 2 000 auto-écoles pour générer une dizaine de candidats à cette formation, par an. Or La Réunion et Mayotte ne représentent qu’environ 400 auto-écoles. Il faudrait donc attendre longtemps pour avoir assez de demandes et ouvrir une session. Or généralement, les candidats veulent suivre le stage rapidement et préfèrent donc venir en Métropole. »