Le constructeur allemand équipe ses derniers modèles d’un système d’aide à la conduite qui permet d’avertir les occupants du véhicule de l’approche d’un usager de la route, afin d’éviter tout choc lors de l’ouverture de la portière.
Avec la hausse des déplacements en vélos, trottinettes et autres EDPM, les accidents dus à un choc lors de l’ouverture d’une portière d’un véhicule à l’arrêt sont en augmentation. L’an dernier, la sécurité routière a diffusé une campagne incitant les occupants de voiture à adopter un nouveau réflexe pour sortir de leur véhicule. Le principe : utiliser la main droite pour ouvrir la portière de gauche et la main gauche pour ouvrir la portière de droite, afin de devoir effectuer une rotation du buste, ce qui permet de mieux vérifier dans le rétroviseur extérieur et vers l’arrière du véhicule qu’aucun usager de la route ne surgit dans l’angle mort. Si cette pratique est assez courante aux Pays-Bas, elle l’est moins dans d’autres pays.
Une alerte visuelle et sonore
C’est pourquoi Volkswagen propose un nouveau système d’aide à la conduite visant à éviter ce type d’accident bête. Pour cela, le système scanne la zone située derrière le véhicule à l’arrêt à l’aide de deux capteurs radar arrière (à gauche et à droite au niveau du parechoc) et informe les passagers d'un danger avant même que ne soit actionnée une poignée de porte. Si un usager s'approche, une LED s'allume automatiquement dans le rétroviseur extérieur en guise de premier niveau d'avertissement. Si l'un des dispositifs d'ouverture de porte est tout de même actionné, l'ouverture de la porte est bloquée pendant un court laps de temps. Enfin, si la porte est ouverte, un signal d'avertissement retentit. De plus, le système d'assistance reste actif pendant trois minutes après le stationnement de la voiture, l’arrêt du moteur et la coupure de l’alimentation de bord, afin de couvrir la sortie du véhicule de tous les passagers. Le système couvre toutes les portières (avant et arrière) et est proposé de série sur les nouvelles ID.7, Passat et Tiguan. Il est également disponible en option sur les Golf, ID.4 et ID.5, sous une forme un peu différente sur le plan technique.