← Retour à la liste
school Formation — Avril 2009

-Côte D’or-
L’auto-école, un vœu des administrés


Le groupe ABC, qui dispose de trois auto-écoles dans la ville de Dijon (21), a installé un nouveau centre de conduite dans le village de Longecourt-en-Plaine, en périphérie de l’agglomération dijonnaise. Gros plan.

Les cellules commerciales de la Grande-Ferme, à Longecourt-en-Plaine, ont accueilli un nouveau venu. Après La  Poste, le fleuriste, le coiffeur ou encore le tabac-presse, c’est une auto-école qui a pris racine dans ce centre commercial miniature. « La mairie s’est retrouvée avec un local de 474 m² assez grandiose. Elle a demandé à ses administrés quel nouveau commerce ils désiraient voir venir s’installer dans les cellules commerciales de la Grande-Ferme. Etant donné que le permis de conduire est primordial à la campagne… ». Laurent Prost, gérant des auto-écoles ABC, a donc ouvert sa quatrième école de conduite, la première hors de Dijon. 

UNE GRANDE SOUPLESSE POUR LES ÉLÈVES
« Après une étude de marché, il s’est avéré que notre auto-école était la plus adaptée aux besoins des administrés », poursuit le gérant. En effet, un élève inscrit à l’auto-école ABC à Longecourt-en-Plaine, peut indifféremment passer ses leçons de conduite sur place ou dans une des trois autres écoles du même label, à Dijon. Beaucoup de jeunes sont scolarisés en ville mais habitent en campagne : en semaine, en sortant du lycée ou de la fac, des jeunes peuvent donc se rendre dans une auto-école ABC de Dijon, même s’ils sont inscrits à Longecourt-en-Plaine. Toutes les petites communes des alentours pourront donc elles aussi profiter de ce système. 
Du reste, les inscriptions ont démarré en trombe à l’auto-école ABC de Longecourt-en-Plaine. Même Laurent Prost s’avoue surpris. « On est pleinement satisfait. En un mois, on a eu 43 inscriptions, soit l’équivalent des inscriptions pour nos trois autres écoles de conduite, sur la même période. » Il faut dire que les acteurs du projet se sont donnés les moyens de réussir. Laurent Prost révèle avoir investit de 10 000 à 12 000 euros dans ce centre de conduite. Résultat, un matériel audio visuel haut de gamme, pour le Code, et des véhicules et motos de derniers cris pour les leçons de conduite. « Avec la mairie, nous avons rénové les locaux de manière à ce qu’ils soient adaptés aux handicapés », ajoute le gérant.

DES AMBITIONS POUR L’AVENIR
L’auto-école ABC propose des formations pour le permis B, A, A1 et BSR. Mais Laurent Prost, avec l’appui de la mairie de Longecourt-en-Plaine, n’entend pas en rester là. « Nous voulons développer des formations en poids lourds et BAFM, le plus vite possible. Nos moniteurs suivent déjà des formations en ce sens » ajoute le responsable. Le maire de Longecourt-en-Plaine a déjà proposé un terrain pour développer des pistes. En guise de conclusion, Laurent Prost a souhaité adresser un cri du cœur : « On manque de personnel dans la profession alors qu’il y a 2,5 millions de chômeurs en France. Ce n’est pas normal ». A bon entendeur !

H. R



Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.