Conformément à la mesure n°3 du CISR du 17 juillet 2023, un arrêté a mis fin à l’obligation d’attendre au minimum 3 mois après l’obtention d’un permis B78 pour suivre la formation de 7 heures permettant de conduire sur boîte manuelle. Concrètement qu’est-ce que cela change ?
Depuis le 1er mars 2024, l’obligation d’attendre au minimum trois mois après l’obtention du permis de conduire B78 pour pouvoir s’inscrire à la formation de 7 heures permettant d’obtenir l’autorisation de conduire un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle a été levé par l’arrêté du 15 février 2024 modifiant l'arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à changement de vitesses manuel relevant de cette même catégorie, paru au Journal Officiel du 18 février 2024. Ainsi, il est donc possible de suivre cette formation de 7 heures dès l’obtention du permis B78.
Jusqu’à deux heures de formation sur simulateur de conduite
Par ailleurs, le nombre d’heures réalisables sur un simulateur de conduite passe de 1 à 2 heures comme l’indique l’article 3 du texte qui a été modifié de la sorte : « La formation, d'une durée minimale de sept heures, est pratique et individuelle, et doit être conforme au programme défini à l'annexe I. Elle peut être réalisée pour partie sur simulateur, dans la limite de deux heures, sous la supervision d'un enseignant de la conduite ou, pour la séquence 1 du programme de formation défini à l'annexe I, en autonomie. Les apports théoriques, en lien avec la pratique, peuvent être enseignés dans le véhicule ».
Délivrance de l’attestation sous réserve d’une assiduité suffisante
L’article 6 de l’arrêté du 14 octobre 2016 prévoit qu’à l’issue de la formation, l’auto-école délivre une attestation. L’arrêté du 15 février 2024 ajoute une notion importante : « sous réserve d’une assiduité suffisante, d’une participation active à la formation et du respect des règles de sécurité essentielles à la conduite d’une véhicule automobile ». En d’autres termes, si le stagiaire n’a pas le niveau, l’auto-école n’est pas obligée de délivrer l’attestation. Il est d’ailleurs possible de dépasser les 7 heures si nécessaire, mais l’arrêté du 15 février 2024 précise que « tout dépassement de la durée minimale de sept heures requiert l'accord express de l'élève. En cas de difficulté, il peut être fait appel au préfet du département du siège de l'établissement. »
Enfin, à l’issue de la formation, le conducteur novice n’a plus besoin d’attendre de recevoir son titre du permis pour conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle. Le certificat du permis de conduire et l’attestation certifiant la capacité à conduire une boîte manuelle suffisent.
Une demande croissante pour la formation B78
En 2015, le permis B78 ne représentait que 1 % des permis de la catégorie B. Mais la part d'examens du permis en boîte auto n’a cessé de croître ces dernières années pour atteindre 14 % en 2022. À cela deux explications : d’une part, dans le cadre de la transition écologique les véhicules à motorisation hybride ou électrique sont de plus en plus nombreux dans le parc automobile français. Or, ces véhicules sont dans l’immense majorité des cas, équipés d’une boîte automatique. Ce changement en termes de technologie influe sur les mentalités. Ainsi, la boîte automatique qui a longtemps été considérée comme une solution alternative pour des personnes peu douées pour la conduite, retrouve ses lettres de noblesses.
D’autre part, la réforme de 2017 qui a abaissé la durée minimale de cours à 13 heures pour la formation B78 contre 20 heures pour un permis B afin de diminuer le coût global de la formation, commence à convaincre certaines familles. En effet, si en réalité rares sont les élèves à être prêts à se présenter à l’examen pratique B78 à l’issue des 13 heures obligatoires, le nombre moyen d’heures nécessaires s’élève à 20 heures contre 30 heures pour la formation sur boîte manuelle. Cela permet donc bien de diminuer le coût de la formation au permis. D’autant que tous les nouveaux titulaires d’un permis B78 ne s’inscrivent pas forcément à la passerelle pour la boîte manuelle. Selon la délégation à la Sécurité routière, « en 2023, 28 % des titulaires d’un permis de conduire « boîte automatique » ont suivi la formation de 7 heures pour accéder à la conduite en boîte manuelle ». Cela dit, la suppression du délai de 3 mois va peut-être en inciter certains à enchaîner directement la formation de 7 heures pendant qu’ils sont encore dans la dynamique du processus d’apprentissage de la conduite, ce qui pourrait ainsi encore augmenter la demande.