← Retour à la liste
public Étranger — Février 2024

Luxembourg : pénurie d’examinateurs

Chaque année, ce sont environ 17 500 candidats qui se présentent à l’examen du permis de conduire au Luxembourg. Si l’on est bien loin du nombre de candidats qui passent le permis en France, rappelons que le Luxembourg ne compte que 660 000 habitants sur un territoire qui représente 2 500 km², soit à peu près la superficie du département des Yvelines. Pour autant, le Luxembourg connaît le même problème de manque de places d’examens dû à un manque d’inspecteurs agréés par la SNCA (Société nationale de circulation automobile). En effet, les examinateurs agréés sont actuellement au nombre de 12. Insuffisant, estime Sam Hau, président de la Fédération des maîtres instructeurs de conducteurs de véhicules automobiles (FMI). En effet, si en hiver l’activité est plutôt calme et que les délais restent acceptables pour passer le permis (entre deux et six semaines), dès le printemps les inscriptions des élèves en écoles de conduite augmentent, avec notamment une forte demande pour passer le permis moto. Conséquence : les délais pour passer le permis s’allongent et peuvent atteindre trois mois. Heureusement consciente du problème, la SNCA a décidé d’embaucher six nouveaux inspecteurs, ce qui portera le nombre total d’inspecteurs à dix-huit. Entrés en formation le 15 janvier 2024, ces derniers devraient être opérationnels sur le terrain en juin prochain.


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Maroc : mieux former les enseignants de la conduite
Maroc : mieux former les enseignants de la conduite