← Retour à la liste
public Étranger — Février 2024

Tunisie : permis obligatoire pour les conducteurs de mobylettes

En Tunisie, les conducteurs de mobylettes et de motos de petite et de moyenne cylindrée vont devoir obligatoirement être titulaire d’un permis de conduire de type A1. En effet, face à l’importance du nombre de deux-roues impliqués dans un accident de la route (selon les chiffres de l’Observatoire tunisien de la Sécurité routière, les deux-roues motorisés sont impliqués dans plus de 40 % des accidents de la route, et les conducteurs des motos représentent 30 % des morts et 35 % des blessés), le gouvernement a décidé de réglementer la conduite des mobylettes. Jusqu’à présent, aucune formation ni permis n’était nécessaire pour conduire ce type d’engins. Désormais, il faudra passer un test de Code dans une école de conduite. Ce dernier permettra de mesurer le niveau de connaissance et de compréhension des candidats concernant la signification des panneaux et les règles de circulation. Ceux qui envisagent de conduire ce type de véhicules, mais aussi ceux qui en conduisent déjà un, doivent impérativement passer et obtenir ce permis. Si ce n’est pas le cas et qu’ils sont contrôlés, ils encourent une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois et une amende pouvant aller jusqu’à 50 Dinars, soit environ 150 euros. 


Dans le même thème

Cameroun - Codes Rousseau et Sojadis participent à la création d’une auto-école
L’université de Buéa au Cameroun vient d'accueillir une auto-école au sein même du campus.
Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à l’expertise de Codes Rousseau bien connu en Afrique, notamment pour ses livres de Code.
Mayotte - Des professionnels toujours dans la tourmente
Le cyclone tropical Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte le 14 décembre dernier. Les professionnels, touchés comme les autres Mahorais par la destruction partielle ou totale de leur maison, ont vu, pour certains, leur outil de travail être anéanti. Les écoles de conduite n’ont pas été épargnées.
Maroc : mieux former les enseignants de la conduite
Maroc : mieux former les enseignants de la conduite