Francis Bartholomé a été nommé président de l’OPCO Mobilités. Il succède à mi-mandat à Bertrand Mazeau (Force Ouvrière), qui occupait cette fonction depuis janvier 2022.
Président de Mobilians au niveau national depuis 2014, Francis Bartholomé a été élu président de l’OPCO Mobilités début janvier 2024, pour une durée de deux ans. La vice-présidence est assurée par Denis Schirm (FGTE-CFDT).
Francis Bartholomé est à la tête du Groupe Saint-Christophe Automobile implanté à Reims depuis 1997. Il a également été président de la COREFOR de Champagne-Ardenne, président du GARAC (École nationale des professions de l’automobile), puis administrateur délégué de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) et membre du Conseil économique, social et environnemental de la République (CESE) au sein de la section de l’Éducation, de la Culture et de la Communication.
Opérateur de compétences des métiers de la mobilité
Créé en avril 2019, l’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, notamment les entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des services de l'automobile, du cycle et du motocycle (IDCC 1090). Avec un budget dépassant 1,3 milliard d'euros, l’OPCO Mobilités intervient auprès de 140 000 entreprises, issues de 17 branches professionnelles, bénéficiant ainsi à 1,67 million de salariés et à 90 000 alternants.