← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2023

Étude MMA - Trente-huit infractions constatées par heure !

MMA a observé le comportement des usagers de la route dans le cadre d’une étude menée au niveau de carrefours très fréquentés à Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Toulouse. Le résultat est préoccupant.

Durant 60 heures, le comportement de tous les usagers de la route empruntant des carrefours très fréquentés à Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Toulouse a été scruté. Résultat : en moyenne 38 écarts au Code de la route ont été constatés par heure (passage au feu rouge, refus de priorité, dépassement dangereux, etc.), dont 1 % des cas a entraîné un accident ou un presqu’accident. Les principales causes de ces accidents ou presqu’accidents sont le non-respect des feux (45 %), le refus de priorité (36 %) et l’utilisation des distracteurs (18 %).

Les hommes majoritairement responsables des accidents
Les vélos et les voitures sont davantage impliqués que les piétons ou les autres modes de transport. En effet, 36 % des vélos et 32 % des voitures sont à l’origine des accidents ou presqu’accidents contre 18 % des piétons. Par ailleurs, on constate que les usagers à l’origine de ces accidents sont en une très large majorité des hommes (91 %). « Ces observations démontrent concrètement que les comportements à risque des usagers sont en cause dans la hausse des accidents corporels et mortels des usagers vulnérables en ville, rappelle Cécile Lechère, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA. En effet, selon le principe de la pyramide des risques de Bird, plus le nombre de comportements à risque est important, plus la probabilité d’avoir un accident grave est élevée. C’est donc à tous les usagers de la route de respecter le Code de la route au quotidien pour agir sur le risque et ainsi diminuer les accidents en ville. »

Une campagne de prévention
Pour transmettre ce message, MMA a lancé une campagne de sensibilisation au partage de la route et au respect des règles du Code la route. Intitulée « Parce que la rue n’est pas un terrain de sport, partageons-la », elle met en scène à travers trois spots vidéo diffusés sur les réseaux sociaux, des athlètes de haut niveau (Aurélien Fontenoy, pilote de VTT trial français, triple champion du monde junior, double champion d'Europe et triple vice-champion du monde, Ahmad Dekaki, basketteur de l'équipe Espoirs du Mans Sarthe Basket et Laura Valette, athlète olympique spécialiste du 100 mètres haies, médaillée d'or aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2014 et championne de France 2019). Ces trois champions sont amenés à réaliser des prouesses sportives pour pouvoir circuler en ville. À la fin de cette vidéo, ces mêmes athlètes circulent en toute sécurité dans la rue grâce aux bonnes pratiques des autres usagers de la route.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.