← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Janvier 2023

Campagne de prévention - Piétons et cyclistes, soyez visibles de nuit !

La Sécurité routière a mené une expérience au centre d’essais de l’UTAC afin de mesurer la distance à partir de laquelle un piéton et un cycliste sont visibles de nuit par un automobiliste. Résultat : tout dépend de la façon dont ils sont habillés.



Un piéton portant des vêtements noirs ou tout simplement sombres est visible la nuit par un automobiliste à partir de 28 mètres. Or, il faut 31 mètres à une voiture roulant à 50 km/h pour s’arrêter, ce qui signifie que l’automobiliste risque de voir le piéton portant des vêtements sombres trop tard pour arrêter son véhicule à temps et éviter l’impact. Un test effectué sur piste avec un mannequin montre que le piéton est percuté par la voiture à une vitesse de 32 km/h. En revanche, si le piéton porte une tenue rétroréfléchissante, il sera visible dès 44 mètres. Le même test réalisé avec un mannequin équipé d’une veste rétroréfléchissante a effectivement permis de constater que la voiture s’était arrêtée à 13 mètres en amont et avait ainsi permis d’éviter l’accident. Même constat pour les cyclistes. Dans les phares d’une voiture roulant à 80 km/h, un cycliste vêtu d’une tenue sombre sur un vélo correctement équipé en éclairage est visible à 35 mètres. À 80 km/h, le véhicule a besoin de 60 mètres pour s’arrêter. Avec un gilet rétroréfléchissant, ce même cycliste est visible à 63 mètres, ce qui permet au véhicule de s’immobiliser à 3 mètres du ­cycliste s’il est immobile et à 22 mètres si le dernier roule dans le même sens que la voiture, à la vitesse de 20 km/h.

Hausse de 42 % des accidents en novembre par rapport à octobre
Avec le changement d’heure intervenu fin octobre, la nuit tombe plus tôt. Ce qui explique que, selon l’ONISR, le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de 42 % en novembre, par rapport au mois d'octobre. C’est pourquoi la Sécurité routière a lancé une campagne de prévention afin d’inciter les piétons à porter des vêtements rétro-réfléchissants lorsqu’ils se déplacent de nuit, avec le slogan suivant : « La nuit, ne soyez pas celui que l’on n’avait pas vu » !


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.