← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2009

-Polémique-
Faut-il utiliser le triangle de pré-signalisation sur autoroute ?


Faut-il ou non faire l’usage d’un triangle de pré-signalisation sur autoroute ? La question fait actuellement débat. Éclaircissements.

Le texte qui impose depuis le 1er octobre 2008 la pose d’un triangle de pré-signalisation à 30 m du véhicule en cas de panne ou d’accident pourrait être modifié pour le cas bien spécifique de la conduite sur autoroute. C’est ce qu’a annoncé le 9 mars dernier le secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau, en précisant que « sur autoroute, quand on est sur la bande d’arrêt d’urgence, on est dans une situation de danger potentiel. S’il faut modifier les textes pour être plus clair, on le fera ».
Auparavant, le 2 mars, la Société des autoroutes Paris-Normandie avait déconseillé l’utilisation du triangle en cas d’immobilisation sur la bande d’arrêt d’urgence, considérant qu’elle constituait « une mise en danger manifeste de la vie du conducteur ». De même, l’association 40 millions d’automobilistes avait demandé à ce que les textes soient clarifiés. « La loi peut être interprétée de différentes manières et c’est bien cela le problème ». En effet, l’arrêté d’application précise simplement que « l’obligation de mise en place du triangle ne s’applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur ».

UNE CLARIFICATION DES TEXTES, PAS UNE MODIFICATION
Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a déclaré qu’« a priori, il n’y aura pas de modification des textes, mais une clarification auprès des différents partenaires. »
Dans la pratique, « il appartient au conducteur d’apprécier si toutes les circonstances sont réunies pour assurer sa sécurité », indique Michèle Merli, précisant que l’usage du triangle reste obligatoire « si vous pouvez cheminer sans danger derrière la glissière de sécurité et le déposer tout en restant à l’abri derrière cette glissière ».
Malgré ces précisions, gageons que l’automobiliste lambda aura tout de même du mal à s’y retrouver et à prendre en toutes circonstances la décision adéquate. D’autant plus que même sur les voies autres que les autoroutes (routes nationales, départementales…), aller placer le triangle à 30 m de son véhicule n’est dans l’absolu pas totalement sans risques, même vêtu de « l’élégant » gilet jaune de sécurité prôné par Karl Lagerfeld.

C. S.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.