Le Club Rousseau a organisé ses deux dernières Conventions régionales de l’année 2023, le 23 octobre à Saint-Ours dans le Puy-de-Dôme et le 6 novembre à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Au programme : un point sur les services proposés par le Club et sur l’actualité de la profession.
Créé en septembre 2018, le Club Rousseau qui fêtait cette année ses cinq ans d’existence, compte désormais 1 640 écoles de conduite membres qui représentent un total de 2 240 bureaux sur l’ensemble du territoire français.
Être visible du grand public
Le premier objectif du Club est de permettre aux auto-écoles de proximité de gagner en visibilité. Aussi, toutes les écoles de conduite adhérentes au Club sont répertoriées sur la plateforme destinée au grand public développée par Club Rousseau et peuvent ainsi présenter leur établissement, communiquer sur leur labellisation ou leur certification Qualiopi. De plus, elles peuvent via la plateforme du Club vendre des accès Pass Rousseau auto, moto et bateau (15 000 Pass Rousseau ont déjà été vendus) et prendre des inscriptions d’élèves aux formations qu’elles dispensent.
La plateforme affiche également les avis des élèves collectés par Easysystème, ce qui permet de développer sa réputation digitale. Il est même possible d’imprimer l’attestation d’avis (document disponible dans Easysystème de Codes Rousseau qui reprend le logo de l’auto-école, le score d’appréciation globale et le nombre d’avis déposés). C’est d’autant plus recommandé que les auto-écoles du Club sont généralement extrêmement bien notées, puisque depuis 2018, ce sont quelque 112 000 avis qui ont été collectés pour un taux de satisfaction moyen de 4,72/5.
Toujours pour renforcer la visibilité de ses adhérents, le Club propose une vitrine digitale qui permet de communiquer de façon dynamique sur le taux de réussite, les formations proposées, les horaires, mais aussi de diffuser des actualités, de informations sur les modes de financements, ou encore de mettre des photos ou des vidéos. Le Club propose aussi du matériel pour afficher son appartenance au Club Rousseau. « Nous n’imposons pas à nos membres de devenir une vitrine du Club, affirme Yann Giraudeau, directeur commercial, mais associer l’image de votre établissement à celle du Club en mettant des affiches ou des stickers sur la vitrine et les véhicules, vous permet de mieux bénéficier des retombées de la communication effectuée au niveau national par le Club ». En effet, le Club investi près de 300 000 euros par an dans des campagnes de publicité à destination du grand public via différents canaux (diffusion de spots vidéo en display, sur YouTube ou en parrainage d’émissions TV comme AutoMoto sur TF1 ou Turbo sur M6, ou encore avec un partenariat avec le magazine L’Étudiant). « Ces campagnes de publicité représentent un coût non-négligeable pour le Club, reconnaît Clémence Terrasse, directrice marketing et communication, mais il est important de ne pas laisser l’espace médiatique aux seules plateformes. »
Accompagner les auto-écoles
Deuxième objectif du Club : accompagner les écoles de conduite dans leurs tâches quotidiennes. Pour cela, le Club a notamment développé un nouveau service. Baptisé Ma Com, il permet de suivre une formation pour mieux maîtriser la communication sur les réseaux sociaux, ou de déléguer au Club l’animation de vos réseaux sociaux. Le Club propose également un accompagnement pour les démarches de labellisation et de certification Qualiopi, ainsi qu’une gamme d’assurances, dont la garantie financière et un service de médiation à la consommation en cas de litige avec un élève ou un prestataire. Ce service a déjà été souscrit par 400 adhérents.
Aider à améliorer la rentabilité des adhérents
Enfin, le troisième objectif du Club consiste à aider les écoles de conduite à améliorer leur rentabilité en bénéficiant de services proposés à des tarifs compétitifs. Ainsi, le Club a négocié une offre privilégiée de location ou d’achat de véhicules auprès du groupe Stellantis (Citröen C3, Opel Corsa et Peugeot 208). Ce sont 1 300 véhicules qui ont été livrés via le Club en 2023. Un partenariat a également été mis en place avec le Garage de la Double Commande (GDLDC) pour proposer à un tarif avantageux réservé aux membres du Club la location de véhicules-relais livrés partout en France dans un délai de 6 heures.
Une Convention nationale en 2024
Après avoir organisé seize conventions régionales depuis 2019, le Club prépare sa première convention nationale. Elle se tiendra les 5 et 6 avril 2024 aux Sables d’Olonne, sur les terres historiques de Codes Rousseau et du Club Rousseau.