Situé à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Angers, Bauné a adopté au croisement de deux routes départementales, un marquage au sol pour le moins surprenant…
Petit bourg du Maine-et-Loire intégré à la commune de Loire-Authion depuis janvier 2016, Bauné compte environ 1 700 habitants. Mais situé au croisement des routes départementales D74 et D82, Bauné voit passer environ 2 300 véhicules par jour, au grand dam de ses habitants car si la vitesse a été limitée à 30 km/h au niveau de ce carrefour, la plupart des automobilistes ne respectent pas cette vitesse maximale autorisée. Certains n’hésitant pas à dépasser les 100 km/h.
Créer un trouble visuel
Pour inciter les automobilistes à ralentir, l’agglomération et le département du Maine-et-Loire ont donc décidé d’expérimenter un nouveau marquage au sol composé de lignes continues sinueuses qui s’entremêlent. Le résultat est pour le moins surprenant. Mais semble atteindre son but puisque surpris par ce trouble visuel, les automobilistes lèvent automatiquement le pied.