← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2023

Marquage au sol : d’étranges zigzags sur l’asphalte

Situé à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Angers, Bauné a adopté au croisement de deux routes départementales, un marquage au sol pour le moins surprenant…


Petit bourg du Maine-et-Loire intégré à la commune de Loire-Authion depuis janvier 2016, Bauné compte environ 1 700 habitants. Mais situé au croisement des routes départementales D74 et D82, Bauné voit passer environ 2 300 véhicules par jour, au grand dam de ses habitants car si la vitesse a été limitée à 30 km/h au niveau de ce carrefour, la plupart des automobilistes ne respectent pas cette vitesse maximale autorisée. Certains n’hésitant pas à dépasser les 100 km/h.

Créer un trouble visuel
Pour inciter les automobilistes à ralentir, l’agglomération et le département du Maine-et-Loire ont donc décidé d’expérimenter un nouveau marquage au sol composé de lignes continues sinueuses qui s’entremêlent. Le résultat est pour le moins surprenant. Mais semble atteindre son but puisque surpris par ce trouble visuel, les automobilistes lèvent automatiquement le pied.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.