← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2023

Le premier feu rouge français a 100 ans !

Si les premiers feux de signalisation électriques sont installés aux États-Unis dans la ville de Cleveland en 1914, la France inaugure un système lumineux en 1923.


Le 5 mai 1923, les Parisiens découvraient un nouveau dispositif du Code de la route : le feu rouge ! Installé au croisement des boulevards Sébastopol et Saint-Denis, dans le 2ème arrondissement de la Capitale, ce dernier ne comportait pas encore trois couleurs, mais juste une ampoule rouge et une sonnerie qui indiquaient aux automobilistes qu’ils devaient s’arrêter pour laisser passer les autres usagers de la route venant du boulevard perpendiculaire. Ce dispositif était cependant un peu contraignant puisqu’il devait être actionné manuellement par un policier.

Le « carrefour des écrasés »
Le lieu d’installation n’avait pas été choisi au hasard puisque le carrefour était considéré comme dangereux. Entre les voitures à chevaux qui ne pouvaient pas s’arrêter facilement, les tramways et surtout les automobiles, un tout nouveau mode de déplacement auquel les piétons n’étaient pas encore bien habitués, les accidents de la route étaient courants. D’ailleurs, ce carrefour avait hérité du triste surnom de « carrefour des écrasés ». Il faudra attendre les années 1930 pour que le feu adopte trois couleurs et devienne le fameux feu tricolore. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.