← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Novembre 2023

Fabrice Drouelle décortique la mécanique des accidents

La Sécurité routière a fait appel au journaliste de l’émission Affaires sensibles, Fabrice Drouelle, pour créer 10 podcasts inédits, racontant 10 accidents inspirés de faits réels.


Un accident de la route est rarement le fruit du hasard. Pour en expliquer les causes, le journaliste de radio, Fabrice Drouelle, a enregistré 10 podcasts dans lesquels il met en évidence la genèse d’accidents. Inspirés de faits réels, le journaliste s’appuie sur les enquêtes de terrain du Laboratoire de recherche sur les Mécanismes d'Accidents (LMA). Basé à Salon-de-Provence, le LMA a pour mission de comprendre les multiples facteurs qui interviennent dans un accident. Pour cela, des équipes d’experts se rendent sur les lieux des accidents et analysent les positions des véhicules, les traces laissées sur la route, la configuration des lieux et un psychologue recueille les témoignages des personnes impliquées.

Remonter le temps pour comprendre l’accident
Dans ses podcasts, Fabrice Drouelle remonte le temps. Il décrit minutieusement l'enchaînement d’actes qui peuvent sembler banals, mais qui mis bout à bout peuvent déboucher sur un accident. En prenant des exemples de personnes à qui chacun peut s’identifier, il raconte les pensées joyeuses d'un futur père, la fatigue d'une aide-soignante revenant du travail ou l'érosion des bonnes résolutions d'un jeune paysagiste pris dans une spirale festive. Tous se disent « Je suis fatigué, mais ça va, je peux encore rouler », « Mon travail me stresse, mais ça n'a aucun impact sur ma conduite », « J'ai la tête ailleurs, mais je garde un œil attentif sur la route », jusqu’à ce que l’accident survienne. Des clefs d'analyse supplémentaires sont données en conclusion de chaque épisode, grâce à l'interview par Fabrice Drouelle, d'un expert de la thématique abordée. Les deux premiers épisodes ont été mis en ligne le 15 septembre dernier sur les plateformes d’écoute. Puis chaque semaine, un nouvel épisode sera dévoilé. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.