← Retour à la liste
school Pédagogie — Novembre 2023

Beltoise Evolution : des stages sur circuit pour anticiper les dangers de la route

Depuis juillet dernier, la société Beltoise Evolution organise sur son circuit de Trappes, dans les Yvelines, des stages d’une demi-journée destinés aux jeunes titulaires du permis, en conduite accompagnée ou supervisée. Objectif : leur apprendre à anticiper les dangers de la route.


C’est sur le circuit de Trappes dans les Yvelines, fondé en 1986 par Jean-Pierre Beltoise, que son fils Anthony propose un nouveau type de formation, à savoir des stages à destination des jeunes conducteurs, récemment titulaires du permis, en conduite accompagnée ou supervisée. Le premier stage a eu lieu les 8 et 9 juillet 2023. « Notre objectif est de leur apprendre à éviter l’accident grâce à des mises en situation que les auto-écoles ne peuvent pas reproduire au cours de leur formation initiale », explique Anthony Beltoise, gérant de la société Beltoise Evolution. « En une demi-journée, nous leur apportons un minimum d’expériences de conduite en les confrontant à plusieurs situations qu’ils peuvent être amenés à rencontrer sur la route. »

Conduite sur simulateur, puis à bord d’une voiture
Pour cela, plusieurs ateliers ont été mis en place : des zones où peuvent survenir des dangers tels qu’un ballon lancé sur la route, un véhicule stationné qui risque de démarrer au dernier moment, des intersections, des ronds-points, ou encore des obstacles inattendus. « Ces situations se déroulent dans un cadre sécurisé sur un circuit fermé. Les élèves sont accompagnés par des enseignants de la conduite, diplômés d’État », précise le gérant. Une première partie est consacrée à la théorie : révision du Code de la route, présentation des chiffres de l’accidentologie et des dangers potentiels. « Nous leur expliquons aussi qu’une voiture est une masse d’environ 1,5 tonne qui a des limites physiques, lesquelles impliquent un respect des distances de sécurité. » Les stagiaires travaillent ensuite sur un simulateur pour découvrir la conduite par temps de pluie et de brouillard. « Ce passage sur le simulateur les prépare aux activités sur circuit », indique Anthony Beltoise. Après ces exercices, ils partent à trois dans les voitures pour tester leurs connaissances et leurs limites. Au programme : la perte d’adhérence, les freinages d’urgences, les évitements. « Nous les mettons en situation d’échec pour ensuite leur expliquer quelle est la réaction appropriée. Ensuite, ils recommencent l’exercice en tenant compte des explications du moniteur. »

Une formation complémentaire à celle dispensée en auto-école
Vis-à-vis des écoles de conduite, Beltoise Evolution se positionne comme un partenaire qui propose des formations complémentaires. « Nous ne sommes pas du tout un concurrent des auto-écoles », affirme Anthony Beltoise. « Nous proposons une formation post-permis supplémentaire. En faisant ce stage, c’est comme si les élèves avaient roulé 5 000 km tellement ils vont acquérir de l’expérience. Ils vont découvrir la nécessité d’anticiper. » L’anticipation est d’ailleurs la marque de fabrique de cette société. Avec 22 salariés et 50 voitures, Beltoise Evolution a trois cordes à son arc : l’événementiel en mettant le circuit à disposition à des entreprises pour des cours de pilotage ou la présentation de produits industriels ; la location du circuit pour des essais de véhicules et enfin la formation, la prévention du risque routier et l’écoconduite.

Environ 15 000 conducteurs formés par an
Dans ce domaine, Beltoise Evolution forme 15 000 conducteurs par an. « Cette activité représente 80 % de l’occupation du circuit. Il s’agit de clients B to B ». Autrement dit, des entreprises propriétaires de grandes flottes de véhicules qui souhaitent réduire la sinistralité liée aux accidents de la route de leurs salariés ou qui ont constaté de fortes consommations de carburant. « Nous travaillons très peu avec les particuliers car ils ne viennent pas spontanément chez nous, sauf s’ils ont été envoyés par leur assurance. C’est pourquoi nous proposons ces stages destinés aux jeunes conducteurs. » Un moyen de développer une nouvelle clientèle, potentiellement à risque. « Bien souvent, les parents redoutent de lâcher leur enfant sur la route une fois leur permis en poche car ils estiment qu’ils manquent d’expérience », constate Anthony Beltoise. Le prochain stage aura lieu le 18 novembre 2023.


Christine Cabiron


Dans le même thème

SAM : un assistant pour l’apprentissage de la conduite des personnes malentendantes
Pimas a développé un système qui transcrit sur un écran, les consignes des enseignants de la conduite en icônes compréhensibles par les apprentis conducteurs malentendants.
Tenstar : un simulateur de conduite high-tech
Spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’outils de formation basés sur la simulation, la société suédoise, Tenstar Simulation, compte bien s’imposer en France avec son simulateur à la technologie et au réalisme très avancés.
Olivier Fretay, D-g de Codes Rousseau : « Former des conducteurs responsables n’est pas un produit,
Codes Rousseau vient de racheter Orata et de signer un partenariat avec Otopilot. Son directeur général, Olivier Fretay, nous présente les axes de développement de la société d’édition pédagogique sablaise.