← Retour à la liste
map Vie des régions — Mars 2009

-Rouen-
Les auto-écoles misent sur une pédagogie créative


Si les trois écoles de conduite rencontrées diffèrent par leur taille et leurs activités, toutes mettent l’accent sur des méthodes pédagogiques qui vont au-delà du minimum obligatoire en la matière.

Jeanne d’Arc y a été brûlée vive en 1431. Sur la place du Vieux Marché, une église moderne dont les toits peuvent évoquer un bûcher a été construite en 1979 pour rendre hommage à l’héroïne. Mais pour ce qui est des auto-écoles de Rouen, le contexte semble plus pacifique. Malgré une inévitable concurrence serrée sur le plan des tarifs proposés, les auto-écoles semblent cohabiter sans bisbilles. Il y a de la place pour tout le monde !
Si l’on en juge par la taille du local, le CER Roblin de la rue des Emmurées est une petite auto-école. Mais on s’aperçoit vite en écoutant parler Michaël Roblin, le gérant de l’établissement, que les activités sont nombreuses et que les projets foisonnent. « Je reconnais que notre local est tout petit. Mais il très bien placé, près de nombreux commerces, lycées et administrations… À plusieurs reprises j’ai eu la possibilité de trouver des pas de porte plus grands, mais ils n’étaient pas aussi bien situés, et je me suis aperçu que déplacer un local de parfois simplement 150 m peut entraîner un afflux de clients bien moindre. »
En 1997, Michael Roblin a repris l’auto-école d’un gérant qui partait à la retraite. « J’ai travaillé un an tout seul. Et puis l’auto-école a peu à peu grandi. En janvier 2006, j’ai racheté 2 bureaux dans l’agglomération rouennaise, à Mont St-Aignan et à Isneauville. Sur les trois sites, nous sommes maintenant 15 personnes. »

LA NÉCESSITÉ D’ADHÉRER À UN GROUPEMENT
Au départ, l’auto-école de Michael Roblin était indépendante. Puis, le gérant a adhéré au réseau CIR+, « un groupement de qualité, mais qui s’est essouflé par la suite. » En 2003, il a rejoint le réseau CER. « A partir de ce moment mon activité s’est encore développée. J’estime qu’aujourd’hui une auto-école non rattachée à un groupement n’a pas d’avenir. Car les clients potentiels ont besoin d’être rassurés par l’image et la notoriété d’un réseau. »
Sur Rouen, il y a en tout 7 bureaux CER, « très bien répartis au sein de la ville. Vous ne pouvez pas sortir dans Rouen sans croiser un véhicule CER ! Nous faisons partie de toutes les instances préfectorales. Le préfet organise une réunion début février, pour faire le point sur les orientations de sécurité routière du département. Au niveau de la formation, ce sont les CER qui ont été choisis pour y participer. Je suis également responsable départemental des CER depuis 3 ans. »
Parmi les projets évoqués par Michael Roblin figure en bonne place le développement de la formation pour les entreprises. « Nous sommes en train de négocier des marchés avec des entreprises publiques comme le conseil général, EDF… Il s’agit de sensibiliser les salariés sur les accidents de la route en entreprise, notamment les trajets domicile-travail, mais aussi sur le véhicule de société, qui n’est pas géré comme le véhicule personnel. Les salariés y font moins attention, ne vérifient pas la pression des pneus ni l’éclairage… et un jour l’accident survient. L’éco-conduite intéresse aussi beaucoup les entreprises, presque avant la sécurité routière. Nous estimons que les deux sont liées : économiser du carburant, c’est avant tout anticiper. »

FORMER LES PERSONNES HANDICAPÉES À LA CONDUITE
L’activité formation pour personnes à mobilité réduite s’est développée à partir de 1999.
« C’est une activité importante pour nous. On distingue les élèves qui ont eu un handicap avant d’avoir eu 18 ans, qui vont démarrer sur un permis complet aménagé, et ceux qui conduisaient avant d’être handicapés, ce qui nécessite une régularisation du permis. Sur le plan des handicaps, nous pouvons accueillir des élèves paraplégiques (membres inférieurs inactifs) ou hémiplégiques (un côté inactif), mais très peu de tétraplégiques (paralysie des bras et des jambes), car notre véhicule n’est pas conçu pour cela. Nous travaillons notamment avec le centre de rééducation fonctionnelle de Rouen, pour qui nous réalisons des tests évaluant les capacités de conduites des traumatisés neurologiques. »
La réforme du permis est considérée comme nécessaire par Michael Roblin. « Bien sûr qu’il faut une réforme, ça bouchonne depuis des années au niveau des places d’examen dans de nombreux départements. Même si en ce moment, la situation est acceptable en Seine-Maritime, avec 2 mois d’attente, il y a peu, nous devions subir de 7 à 8 mois d’attente. Mais je crains qu’une réforme future ne retire le code aux auto-écoles. Si on se dirige vers un code par ordinateur, sans droit d’examen élevé, les élèves iront le passer autant de fois qu’ils le voudront, mais il n’y aura pas de formation ni d’acquis véritable. Et puis j’attendais un retour du jeune conducteur en auto-école mais la réforme ne l’impose pas. Ce suivi aurait pu par exemple être pris en charge par les assurances… »
Quid de la crise ? » Pour l’instant, nous n’en ressentons pas les effets, sauf pour l’activité moto, considérée comme une activité de loisir. Mais pour le permis B, il n’y a pas de crise. Le département est très dynamique concernant la conduite accompagnée, dont une partie est financée depuis 2006 par le conseil général, en fonction des revenus. »
Enfin, sur le plan pédagogique, le CER Roblin essaye de proposer plus que le minimum obligatoire. « Nous organisons des après-midi de sécurité routière dans le cadre de la conduite accompagnée, afin de rendre les rendez-vous pédagogiques plus ludiques, avec des ateliers thématiques (alcool-drogue, vitesse, etc.). De plus, les 15 bureaux CER du département organisent chaque année un grand voyage-école commun, pendant la semaine nationale de la sécurité routière. »

UN ÉTABLISSEMENT AUX MULTIPLES ACTIVITÉS !
Située avenue Gustave Flaubert, l’école de conduite Euroformation est une grosse structure aux nombreuses activités. Yvon Jacq, formateur pour toutes les catégories de permis et formateur de moniteurs, nous explique l’historique de l’auto-école. « Euroformation est à l’origine un système de franchise, installé dans plusieurs villes de Normandie (Amiens, Rouen…). Créée en 1989, le bureau de Rouen a commencé par dispenser les formations aux permis A, B et C, puis a développé la formation des moniteurs (Bepecaser et BAFM), ainsi que les stages de récupération de points, depuis 1992, avec un accroissement du nombre de ces stages vers 2003, à l’époque où la répression s’est accrue avec les radars automatiques. Actuellement nous souhaitons développer la formation initiale et continue des moniteurs. » Cette volonté d’être complet se retrouve même dans le simple permis B. « On essaye de proposer plus que la moyenne. Nous intégrons ainsi depuis 10 ans la conduite de nuit dans le cursus. De 20 h à minuit, 3 élèves et un formateur effectuent une sorte de mini voyage-école d’une centaine de kilomètres. Nous dispensons aussi 9 cours théoriques obligatoires avec des thèmes comme l’alcool, la vitesse, la méconnaissance des risques… ainsi qu’un cours spécifique consacré au freinage d’urgence et à la perte d’adhérence. Le tout est inclus dans la formation B classique. »
L’auto-école Euroformation effectue également des tests psychotechniques, pour ceux dont le permis a été annulé par décision de justice (accident grave, conduite répétée sous l’emprise de l’alcool…), ou pour les conducteurs dont le permis a été invalidé pour perte totale de points. « Tous ces conducteurs doivent passer un examen psychotechnique. Les tests incluent par exemple une mesure des temps de réaction, un contrôle de motricité, ainsi que des entretiens pour déterminer si la personne est bien consciente des risques de sécurité routière. Nous faisons passer ces tests psychotechniques à environ 20 personnes par mois. Enfin, parmi les autres activités, nous dispensons également la formation de 5 jours nécessaire aux enseignants qui souhaitent faire du post-permis. Et nous envisageons également de proposer des formations de perfectionnement pour les personnes âgées. »
Que pense Yvon Jacques de la réforme du permis ? « La réforme a tellement traîné qu’on aurait pu s’attendre à une révolution mais ce n’est pas le cas. Malgré tout, il est appréciable qu’elle reconnaisse ouvertement qu’il existe des problèmes (places, résultats, fautes ponctuelles sanctionnées à l’examen…) au sein du système actuel. Car jusqu’à présent, c’était du non-dit. Cela dit, concernant directement les écoles de conduite, la réforme reste floue. »
Quant à l’entente entre les auto-écoles à Rouen, « cela se passe bien, surtout qu’un certain nombre d’enseignants des autres établissements ont été formé chez nous. Nous servons aussi de mise en relation entre les enseignants qui cherchent du travail et les entreprises. »

UNE PETITE AUTO-ÉCOLE QUI SE PORTE BIEN
De taille plus modeste, la dernière école de conduite rouennaise visitée est l’Auto-école de la Gare, un petit établissement sis… place de la Gare. Créée en 1994, cette école de conduite propose classiquement les permis moto (et le BSR) et auto (et l’AAC). C’est Brigitte Demade, secrétaire de l’établissement depuis 4 ans, qui reçoit La Tribune des Auto-Ecoles, en précisant que le gérant et fondateur de l’auto-école Jean-Noël Lebrun est en déplacement. Mais elle connaît bien le monde des auto-écoles, puisqu’elle a possédé pendant 18 ans un établissement à Rouen. « Nous ne sommes pas des marchands de leçons », rassure Brigitte Demade. « mais une petite auto-école familiale qui préfère rester indépendante. Cela fonctionne très bien comme cela. » De plus, l’Auto-école de la Gare est située dans un secteur particulièrement favorable. « Nous sommes très bien placés, juste en face de la gare, à la croisée des lignes de train, de métro et de bus, près de nombreux lycées privés. » Alors, tout est-il rose pour autant ? « Malheureusement non. Les relations avec l’administration se dégradent, on communique de moins en moins. Et il y a toujours un problème de places d’examens. En 2008, il y a eu entre 6 et 8 mois d’attente. On n’obtient jamais ce que l’on demande. Surtout depuis l’apparition de la nouvelle méthode d’attribution des places d’examen. Avoir un peu plus d’examinateurs arrangerait les choses ! » Brigitte Demade estime que deux mesures en particulier de la réforme du permis de conduire dévoilée le 13 janvier dernier pourraient améliorer la situation. « L’AAC ramenée à 3 mois minimum, qui est une très bonne chose, ainsi que le passage du Code sur ordinateur individuel, qui pourrait libérer des inspecteurs pour le passage de l’examen pratique. »

UN MONITEUR TRÈS PORTÉ SUR LA PÉDAGOGIE
De retour de leçon, l’un des trois moniteurs, Benoît Auger, pénètre alors dans le petit bureau. C’est l’occasion de l’interroger sur ses principes pédagogiques.« Avant tout, il est essentiel d’être à l’écoute des élèves. »  Autre principe, « nous nous astreignons à véritablement suivre le PNF. » Enfin, « nous croyons en l’importance de la motivation, ainsi que de tout ce qui a trait au comportement. On essaye d’induire des comportements responsables. L’élève doit savoir manipuler un véhicule mais aussi et surtout partager l’espace. Le conducteur doit « sortir de sa bulle ». Il faut que les motivations et le comportement débouchent sur des attitudes positives au volant. Lorsque l’on conduit, notre personnalité n’est pas forcément en adéquation avec une conduite sûre. Il faut travailler pour que la motivation première soit la sécurité. C’est vraiment ce que nous tentons d’inculquer à nos élèves. » Avant d’ajouter : « Je reste dans cette auto-école où j’exerce depuis 1996, car on travaille selon ces principes. Je pourrais partir ailleurs mais je n’en éprouve pas le besoin, car ici on fait du bon travail. »
Et la crise ? Pour Brigitte Demade, « pour le moment, nous ne ressentons pas la crise. C’est peut-être parce que les jeunes ont besoin d’avoir le permis pour avoir plus de chances de décrocher un emploi… De plus, il y a eu ces derniers temps beaucoup de contrôles de police et d’annulations de permis, alors beaucoup de monde doit repasser le permis. Malgré tout, même si nous ne ressentons pas la crise, ce dont les auto-écoles auraient besoin, c’est d’une TVA à 5,5 %. » Une demande partagée par beaucoup dans la profession…

Christophe Susung



< !--[if gte mso 9]>

Normal
0


21


false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE














MicrosoftInternetExplorer4













< ![endif]-->< !--[if gte mso 9]>
DefSemiHidden=« true » DefQFormat=« false » DefPriority=« 99 »
LatentStyleCount=« 267 »>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Normal »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« heading 1 »/>


















UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Title »/>


UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtitle »/>


UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Strong »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Table Grid »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« No Spacing »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 1 »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« List Paragraph »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Quote »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Quote »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtle Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtle Reference »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Reference »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Book Title »/>



< ![endif]-->
< !--[if gte mso 10]>

< ![endif]-->CARTES D’IDENTITÉ

CER Roblin
Gérant : Michaël Roblin
Formations proposées : A, B et AAC, permis handicapés
Bureaux : 3
Employés : 13 moniteurs, 3 secrétaires, 1 salarié à mi-temps pour la comptabilité
Véhicules : 13 Citroën C3 dont 1 à boîte robotisée, 1 Citroën C4, 5 Kawasaki ER5, 1 Yamaha 125 YBR, 3 scooters Yamaha
Inscriptions : environ 800 élèves par an, tous permis confondus.
Tarifs permis B : forfait de base 980 €, 43 € TTC l’heure de conduite

Centre Euroformation
Gérante : Danièle Jacq
Formations proposées : A, B et AAC, C ; formation Bepecaser et BAFM, stages de réactualisation des connaissances, stages de gestion, tests psychotechniques
Bureaux : 1
Employés : 13 salariés
Véhicules : 8 voitures (Citroën C3 et C4), 3 motos Yamaha F26 ; poids lourds : 1 porteur et 1 véhicule articulé Renault
Inscriptions : 307 en B, 50 en A, 53 en C ; formation de moniteurs : 20 en B, 21 en A, 98 en C
Tarifs permis B : 1 000 € l’équivalent d’un forfait B, 37 € l’heure de conduite

Auto-école de la Gare
Gérant : Jean-Noël Lebrun
Formations proposées : A, BSR, B et AAC
Bureaux : 1
Employés : 1 secrétaire, 3 moniteurs
Véhicules : 3 Citroën C3, 1 Citroën C4, 2 Kawasaki ER 6, 1 Yamaha 125, 1 scooter
Inscriptions : un peu plus de 200 permis B par an, une dizaine de permis A
Tarifs permis B : 905 € TTC (forfait 20 h, Code illimité), 38 € TTC l’heure de conduite




Dans le même thème

Gard - Des structures hors des grands réseaux gérées par des professionnels combatifs
D’un côté du Rhône, on trouve le département du Gard en Occitanie et de l’autre côté du fleuve, le département des Bouches-du-Rhône en Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quelle que soit la rive, rencontre avec des écoles de conduite qui veulent vivre sans rejoindre les grands réseaux nationaux et qui se battent pour faire au mieux leur métier.
La Rochelle : Des enseignants engagés face à des jeunes peu motivés
À La Rochelle, les jeunes de 15 à 25 ans constituent la tranche d'âge de la population la plus importante. Cette clientèle potentielle ne fait pourtant plus du permis de conduire une priorité. Cela inquiète les responsables des écoles de conduite qui sont aussi freinés dans leur volonté de développement par un nombre de places d’examen insuffisant.
Canada : Rencontre avec Thomas Spiegler, enseignant de la conduite à Montréal
L’homme est sacrément sympathique ! Thomas Spiegler est un des doyens des enseignants de la conduite, une profession qu’il exerce depuis une cinquantaine d’années. Anglophone, il parle un français impeccable ce qui, à Montréal, la capitale économique de la Belle Province, le Québec, est un atout.