Olivier Fretay, Dg de Club Rousseau et Franck Leblanc, Dg du Garage de la Double Commande (GDLDC) ont signé un partenariat au bénéfice des membres du Club. Ils nous expliquent en quoi consiste cette collaboration.
La Tribune des Auto-Écoles : Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de vous rapprocher pour signer un partenariat ?
Olivier Fretay : J’avoue que dans un premier temps, c’est la curiosité qui m’a animé. Je trouvais ce service intéressant pour les écoles de conduite, mais je me demandais comment ça pouvait fonctionner. Ça me semblait très compliqué à gérer pour une société. D’autant que les tarifs me paraissaient peu chers au regard de ce que peuvent pratiquer les sociétés traditionnelles de location de véhicules. Mais quand j’ai appris que Franck Leblanc avait un parc de 450 véhicules, je me suis dit que cela devait être sérieux, car cela signifiait que d’autres personnes lui avaient fait confiance. De plus, j’avais lu de nombreux avis positifs. Nous nous sommes alors rencontrés et j’ai senti une véritable sensibilité dans la démarche car Franck, dont l’épouse possède une auto-école, avait lui-même été confronté au problème de véhicules-école en panne ou immobilisés après un accident.
Franck Leblanc : De mon côté, j’ai accepté de rencontrer Olivier car Codes Rousseau est un acteur historique de la formation à la conduite et reconnu par la profession. Et puis, j’ai tout de suite apprécié le professionnalisme de l’équipe et le côté très humaniste d’Olivier.
La Tribune des Auto-Écoles : Concrètement, pouvez-vous définir le service proposé ?
Franck Leblanc : Comme l’a expliqué Olivier, j’ai été confronté au problème d’avoir un véhicule-école inopérant. Je connais bien les besoins des auto-écoles. Si tu n’as pas de voiture-école, tu n’as pas de boulot ! Le Garage de la Double Commande propose donc de livrer à domicile, un véhicule équipé de doubles commandes, dans les six heures, n’importe où en France. La location doit durer au minimum quatre jours et au maximum deux mois.
La Tribune des Auto-Écoles : Quel type de véhicules proposez-vous ?
Franck Leblanc : Nous proposons des Citroën C3 en version boîte manuelle ou boîte automatique. D’ailleurs, certaines auto-écoles font appel à notre service de location, non pas parce qu’elles ont un véhicule en panne, mais parce qu’elles ont ponctuellement besoin d’un véhicule équipé d’une boîte automatique pour dispenser une formation en B78. Par ailleurs, nous projetons d’élargir prochainement l’offre en ajoutant à notre parc des véhicules électriques et hybrides.
La Tribune des Auto-Écoles : Quelle est la spécificité de ce partenariat ?
Olivier Fretay : Ce service est proposé à des conditions privilégiées aux 1 640 écoles de conduite membres du Club Rousseau, ce qui représente un total de 2 240 bureaux.
Franck Leblanc : Nous proposons effectivement aux membres du Club Rousseau un tarif plus attractif et la livraison du véhicule est offerte.
La Tribune des Auto-Écoles : Ce partenariat est en place depuis cet été. Pouvez-vous déjà dresser un premier bilan ?
Franck Leblanc : Tout à fait ! Rien qu'en deux mois, nous avons enregistré 535 jours de location juste avec les clients du club. Je suis extrêmement satisfait car ce partenariat a permis de développer mon activité, notamment en province où le Garage de la Double Commande était moins présent qu’en région parisienne. Cette augmentation de la demande partout en France permet de mettre en place un meilleur maillage du territoire et donc de pouvoir répondre encore plus rapidement aux demandes des clients.
Olivier Fretay : Je suis également ravi de pouvoir proposer une solution innovante aux membres du Club. Et j’avoue que je n’imaginais pas à quel point c’était un problème pour une auto-école de trouver une voiture-école de remplacement. Je constate qu’il y a une vraie demande. Aussi, nous incluons la location d'un véhicule doubles commandes de remplacement dans l'assurance flotte auto proposée aux membres du club. Je souligne, par ailleurs, que ce n’est pas un partenariat commercial, car Club Rousseau ne gagne pas d’argent sur cette opération. En revanche, cela va dans le sens de notre objectif d’accompagnement des écoles de conduite et de la profession. Pour résumer, je pense que ce partenariat est gagnant-gagnant.
Propos recueillis par Sandrine Ancel