← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juin 2023

Signalisation routière : Évolution de certaines règles pour améliorer le partage de la route

Deux arrêtés prévoient des modifications de la signalisation routière ou l’expérimentation de nouveaux dispositifs afin de rendre les règles du Code de la route plus faciles à comprendre et à appliquer pour les différents usagers.


L’arrêté du 11 avril 2023 relatif à la modification de la signalisation routière paru au Journal Officiel le 14 avril 2023 permet la mise en place d’un dispositif lumineux au sol afin de rendre les passages piétons plus visibles. Concrètement, les lignes d’effet des passages piétons, ainsi que les lignes d’effet des feux (lignes pointillées qui indiquent l’emplacement où les véhicules doivent s’arrêter en amont du feu tricolore), pourront être « être remplacées par une signalisation lumineuse fixe de couleur blanche de même dimension, qui s'allume lorsque le feu passe à l'orange et au rouge et s'éteint lorsque le feu passe au vert ». Le texte précise : « Quand le dispositif est allumé, le signal lumineux est fixe, blanc et non éblouissant. Quand le dispositif est éteint, soit il est blanc, soit il est non visible et ne présente aucune gêne pour l'usager ». Selon la délégation à la Sécurité routière, ce dispositif qui est actuellement expérimenté à Paris, dans le 14ème et le 15ème arrondissement, ainsi qu’à Nevers dans la Nièvre, montre « une légère amélioration du respect du feu par les piétons, de l’ordre de 2 à 4 %, mais surtout du respect du passage piétons et de la ligne par les conducteurs, de l’ordre de 20 à 30 % ». Cet arrêté énonce également d’autres changements en matière de signalisation routière. Ainsi, il sera possible d'utiliser des panneaux C24a et C24b pour la présignalisation des voies réservées aux transports en commun ou encore d'associer des panneaux C20b ou C20c sur un même support avec des panneaux de type AB3a (cédez le passage) et AB4 (stop) pour mieux matérialiser la traversée des voies des services réguliers de transports en commun et des voies de tramway.
Par ailleurs, cet arrêté apporte des précisions sur la neutralisation de voie(s) par flèche lumineuse de rabattement (FLR) en cas de chantier fixe, de chantier mobile ou de danger temporaire (en permettant notamment d'ajouter une signalisation d'approche quelles que soient les conditions de visibilité), ainsi que des précisions sur la neutralisation de voie par FLR ou flèche lumineuse d'urgence (FLU) en signalisation d'urgence (avec notamment la possibilité d'allumer le dispositif lumineux spécial des véhicules d'intervention urgente, lorsque la flèche lumineuse est activée).



Un feu jaune pour matérialiser le temps de dégagement des piétons
Un autre arrêté daté du 21 avril 2023 et paru au Journal Officiel du 28 avril 2023 officialise et encadre une expérimentation menée sur le feu piéton de type R12. Il s’agit d’ajouter une phase de couleur jaune au feu piéton indiquant à ce dernier qu’il n’a plus le droit de s’engager sur le passage piétons car le feu rouge pour les automobilistes va bientôt passer au vert. En revanche, les piétons déjà engagés ont le temps de terminer leur traversée en toute sécurité. Cette troisième couleur pour le feu piéton est expérimentée dans sept villes de France : Metz en Moselle, Nancy en Meurthe-et-Moselle, Nantes en Loire-Atlantique, Nice dans les Alpes-Maritimes, Strasbourg dans le Bas-Rhin, Toulouse en Haute-Garonne et Versailles dans les Yvelines.


Une phase d’expérimentation
Le ministère de l’Intérieur précise : « Afin de ne pas fausser les résultats de l’expérimentation, les feux piétons sur lesquels l’expérimentation est menée ne comportent pas de décompteurs de temps piéton ». En effet, depuis juillet 2022, le Code de la route permet d’ajouter un compteur de temps à destination des piétons, afin de sécuriser la traversée de ces derniers. Le feu jaune est donc un autre type de dispositif, dont l’expérimentation est prévue pour deux ans. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.