Vous consultez la version mobile. Accéder à la version complète du site →
← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juin 2023

Sondage Sanef : Sur autoroute, l’enfer c’est les autres !

Le groupe Sanef qui exploite 1 800 km d’autoroute en France, réalise chaque année depuis 2012, son Observatoire des Comportements sur Autoroute avec le concours du CEREMA Normandie, ce qui permet de suivre l’évolution des comportements à risques sur autoroute.


Quand on interroge les automobilistes, la réponse est quasiment toujours immuable : « Je conduis bien, par contre les autres conducteurs font n’importe quoi ! ». Afin d’être plus impartial, le groupe Sanef collecte des données grâce à des moyens techniques et à une observation dans le flux de circulation. Résultat : 42 % des conducteurs dépassent la vitesse autorisée, ce chiffre atteint même 51 % la nuit en semaine. Sur les portions d’autoroute limitée à 130 km/h, la vitesse moyenne relevée sur l’ensemble des voies est de 128 km/h, elle atteint même 137 km/h sur la voie de gauche.


Le clignotant n’est pas une option !
Autre constat : il semble que le clignotant soit un équipement qui n’est pas proposé en série sur tous les véhicules… En effet, 28 % des conducteurs ne signalent pas leur dépassement et 39 % ne mettent pas leur clignotant pour se rabattre. Cela dit, certains ont trouvé une solution pour éviter d’avoir à actionner leur clignotant : ils ne changent pas de voie ! Ainsi, 39 % des conducteurs ne se rabattent pas sur la voie de droite après avoir doublé. Et le week-end, le groupe Sanef constate que plus d’1 conducteur sur 2 reste sur la voie du milieu. Un comportement qui a tendance à énerver les autres conducteurs et inciter certains à dépasser par la voie de droite, ce qui est dangereux et évidemment interdit.


Respect des distances de sécurité
Le sondage de la Sanef constate un autre comportement inapproprié : le non-respect des distances de sécurité. Selon les observations de la Sanef, 9 % des conducteurs roulent non seulement trop vite, mais également trop prêt du véhicule qui le précède. Le week-end, c’est même plus d’1 conducteur sur 4 qui ne respecte pas les distances de sécurité. Cependant, les conducteurs français font des progrès sur ce point puisqu’en 2023, 22 % des véhicules roulent trop près du véhicule qui les précède. Or, ils étaient 29 % en 2022. En revanche, les conducteurs de poids lourds sont encore 25,5 % à ne pas respecter la distance réglementaire de 50 mètres avec le véhicule devant eux, en 2023. D’où l’importance de continuer à réaliser des campagnes de sensibilisation pour changer les comportements au volant.


Dans le même thème

L'alcool et le cannabis reculent chez les jeunes, mais le protoxyde d'azote s'installe
La sixième édition du Baromètre des addictions Ipsos BVA/Macif révèle une baisse des consommations régulières d'alcool et de cannabis chez les 16-30 ans. Une évolution encourageante, contrebalancée par l'installation durable du protoxyde d'azote dans les usages, avec des comportements à risque qui persistent, notamment sur la route.
Fatigue visuelle - Et si le manque de sommeil était le vrai coupable ?
Alors que les écrans sont souvent désignés comme les principaux responsables de la fatigue oculaire, un autre facteur, plus discret mais tout aussi déterminant, est encore largement sous-estimé : le manque de sommeil.
Téléphone au volant - Même en mains libres, le risque d'accident est multiplié par trois
Une étude inédite menée par Assurance Prévention met en évidence les effets d'une conversation téléphonique sur la vigilance des conducteurs. Si le regard reste fixé sur la route, l'attention, elle, se dégrade fortement.