Le groupe Sanef qui exploite 1 800 km d’autoroute en France, réalise chaque année depuis 2012, son Observatoire des Comportements sur Autoroute avec le concours du CEREMA Normandie, ce qui permet de suivre l’évolution des comportements à risques sur autoroute.
Quand on interroge les automobilistes, la réponse est quasiment toujours immuable : « Je conduis bien, par contre les autres conducteurs font n’importe quoi ! ». Afin d’être plus impartial, le groupe Sanef collecte des données grâce à des moyens techniques et à une observation dans le flux de circulation. Résultat : 42 % des conducteurs dépassent la vitesse autorisée, ce chiffre atteint même 51 % la nuit en semaine. Sur les portions d’autoroute limitée à 130 km/h, la vitesse moyenne relevée sur l’ensemble des voies est de 128 km/h, elle atteint même 137 km/h sur la voie de gauche.
Le clignotant n’est pas une option !
Autre constat : il semble que le clignotant soit un équipement qui n’est pas proposé en série sur tous les véhicules… En effet, 28 % des conducteurs ne signalent pas leur dépassement et 39 % ne mettent pas leur clignotant pour se rabattre. Cela dit, certains ont trouvé une solution pour éviter d’avoir à actionner leur clignotant : ils ne changent pas de voie ! Ainsi, 39 % des conducteurs ne se rabattent pas sur la voie de droite après avoir doublé. Et le week-end, le groupe Sanef constate que plus d’1 conducteur sur 2 reste sur la voie du milieu. Un comportement qui a tendance à énerver les autres conducteurs et inciter certains à dépasser par la voie de droite, ce qui est dangereux et évidemment interdit.
Respect des distances de sécurité
Le sondage de la Sanef constate un autre comportement inapproprié : le non-respect des distances de sécurité. Selon les observations de la Sanef, 9 % des conducteurs roulent non seulement trop vite, mais également trop prêt du véhicule qui le précède. Le week-end, c’est même plus d’1 conducteur sur 4 qui ne respecte pas les distances de sécurité. Cependant, les conducteurs français font des progrès sur ce point puisqu’en 2023, 22 % des véhicules roulent trop près du véhicule qui les précède. Or, ils étaient 29 % en 2022. En revanche, les conducteurs de poids lourds sont encore 25,5 % à ne pas respecter la distance réglementaire de 50 mètres avec le véhicule devant eux, en 2023. D’où l’importance de continuer à réaliser des campagnes de sensibilisation pour changer les comportements au volant.