← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juin 2023

Ceinture de sécurité : Encore trop d’automobilistes ne la bouclent pas systématiquement

Alors que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant depuis le 1er juillet 1973 et à l’arrière depuis le 1er octobre 1990, près de 30 % des conducteurs reconnaissent ne pas la mettre en ville ou lors de courts trajets.


Tandis que le port de la ceinture est obligatoire à l’avant depuis 50 ans et depuis près de 33 ans à l’arrière, le Baromètre du comportement des Français sur la route d’AXA Prévention révèle que 28,8 % des conducteurs avouent qu'il leur arrive de ne pas la mettre en ville ou lors de courts trajets et que 37 % des automobilistes déclarent démarrer leur véhicule sans vérifier que tous les passagers soient attachés, contre 40 % en 2022.


Un crash-test pour démontrer l’efficacité de la ceinture
Pourtant, le port de la ceinture de sécurité peut véritablement sauver la vie de ceux qui l’attachent. Pour le démontrer, un crash-test a été organisé le 22 juin dernier, sur le site de l’UTAC, centre d’essais officiel Euro NCAP en France, en présence de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume. Pour analyser et commenter ce crash-test, la déléguée interministérielle était accompagnée de Frantz Jourda, expert de l'UTAC, et du docteur Stéphane Buffat, directeur du Laboratoire d'Accidentologie, de Biomécanique et du comportement humain.


Une voiture lancée à 50 km/h contre un mur
Pour réaliser ce crash-test, 4 mannequins ont été installés dans le véhicule. Le conducteur était attaché, mais pas le passager avant. Et à l'arrière, sur les deux mannequins reproduisant des enfants de 6 ans, l'un était correctement attaché sur un siège homologué et l'autre mal sanglé. La voiture a alors été lancée à 50 km/h contre le mur du laboratoire de l'autodrome. Résultat : la tête du passager avant qui n’était pas attaché, a frappé le tableau de bord avant le déclenchement de l'airbag et ses jambes, écrasées, ont subi de lourds dommages. À l'arrière, le crâne de l'enfant mal attaché a heurté le fauteuil. Forte de ce constat, la Sécurité routière rappelle que « s'attacher permet de maintenir son corps solidaire du siège et empêche d'être projeté sur le parebrise ou hors du véhicule. Un passager non-attaché peut être propulsé contre le siège avant. Il met non seulement sa vie en danger, mais aussi celle des passagers devant lui. Par ailleurs, il faut également être vigilant à bien s'attacher pour que la ceinture soit efficace : elle doit être positionnée sur le haut du bassin et placée sur l'omoplate ».


Une nouvelle campagne pour inciter à mettre la ceinture
Pour inciter tous les passagers de véhicules à boucler leur ceinture, la Sécurité routière lance une nouvelle vidéo de sensibilisation sur le ton de l’humour et de la bonne humeur. On y voit des jeunes et des adultes mimer le geste d’attacher sa ceinture au son de « Stayin’alive », la chanson du film La Fièvre du samedi soir, avec John Travolta. Et le film s’achève sur ce slogan : « Avec la ceinture, attachons-nous à rester vivants ». « Si l'hymne disco des Bee Gees a été choisi par la Sécurité routière pour sa nouvelle campagne, c'est autant pour son refrain qui appelle à « rester vivant » que pour les chorégraphies qu'il évoque. À commencer par l'iconique mouvement du doigt pointé vers le ciel qui s'abat en un geste diagonal, dansante démonstration du geste, moins glamour mais beaucoup plus vital, que nous faisons en attachant notre ceinture. Car derrière l'hommage rythmé et chatoyant de la réalisatrice Charlotte Abramow à La Fièvre du samedi soir, le film porte un message simple : Attacher sa ceinture doit être un geste réflexe ! », explique la délégation à la Sécurité routière dans un communiqué de presse. La campagne sera diffusée à la télévision jusqu’au 23 juillet, en VOL (Youtube, Twitch et plateformes de streaming) et sur les réseaux sociaux.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.