← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Juin 2023

59ème congrès Mobilians-ESR : favoriser l’accès à la mobilité en toute sécurité

Le 59ème congrès Mobilians-ESR s’est tenu du 26 au 28 mai au Havre, en Seine-Maritime. Un congrès durant lequel Mobilians-ESR a présenté ses propositions pour favoriser l’accès à la mobilité sans occulter l’aspect de sécurité routière.


C’est une première ! Lors du congrès Mobilians-ESR, la délégation à la Sécurité routière avait installé un stand afin de collecter les doléances, mais aussi des suggestions venant des écoles de conduite. Sans grande surprise, la plupart des discussions ont porté sur RdvPermis et le manque de places d’examens. Catherine Bachelier, sous-directrice à l’Éducation routière, et Frédéric Gillodes, chef de projet en charge de la modernisation du permis n’ont éludé aucune question. « La situation est difficile dans certains départements, mais la DSR est vraiment à l’écoute », a affirmé ce dernier. Avant de rappeler que le nombre total d’inspecteurs allait passer de 1 245  à 1 345, à la suite de la création annoncée l’été dernier par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de 100 nouveaux postes. Sur ce point, Patrice Bessone, président de Mobilians-ESR, a rappelé que s’il saluait la décision du ministre, Mobilians-ESR estime qu’il faut aller au-delà des 100 recrutements et demande le recrutement de 200 inspecteurs supplémentaires.

RdvPermis : de nouvelles fonctionnalités à la rentrée
Concernant RdvPermis, Frédéric Gillodes a reconnu qu’en début d’année, quelques auto-écoles utilisaient des robots permettant de prendre les places d’examens plus vite. Mais il a affirmé que la DSR avait mis un terme à ces pratiques. En revanche, il a prévenu que l’offre de places allait diminuer pendant la période estivale du fait de la prise de congés d’été des inspecteurs. L’offre remontera dès la rentrée. Et bonne nouvelle : une nouvelle fonctionnalité permettra dès les mois de septembre/octobre de réserver son centre d’examen préférentiel, mais aussi de regrouper ses places d’examens, afin de ne plus devoir se déplacer pour un seul élève. Enfin, la DSR souhaite renouer le lien entre les auto-écoles et les BER et voudrait que des réunions soient organisées tous les deux mois, afin de faciliter le dialogue et la résolution des problèmes. Une volonté applaudie par les congressistes !


Repenser la formation à la conduite
Ce congrès a également été l’occasion de faire le point sur le projet de loi Houlié (le texte n’avait pas encore été adopté définitivement en seconde lecture à l’Assemblée nationale) et de présenter les propositions de Mobilians-ESR pour réformer la formation au permis. Patrice Bessone a souligné que la loi Houlié met en avant le fait que les différentes catégories de permis sont considérées comme des formations. Et « la formation au permis de conduire est la seule à avoir une loi dédiée pour dire qu’elle peut être financée par le CPF ». Patrice Bessone a cependant regretté que la portabilité du CPF n’ait pas pu être retenue dans cette loi. Dans cette période de réflexion sur l’évolution de la formation au permis, le président de Mobilians-ESR a rappelé les propositions de Mobilians-ESR pour repenser la formation initiale en France, de façon à favoriser l’accès à la mobilité en toute sécurité. Mobilians-ESR propose ainsi de rendre obligatoires 5 heures de formation théorique au sein d’une école de conduite sur les 20 heures, de supprimer le délai de trois mois après l’obtention du permis sur boîte automatique pour pouvoir s’inscrire à la formation-passerelle de 7 heures pour apprendre à manier la boîte manuelle et de ne plus tenir compte de la faute éliminatoire due au stress alors que le candidat présente un bon niveau. Ces mesures ont été présentées à Guillaume Poumeau de Lafforest, Conseiller gendarmerie du cabinet de la Première ministre lors d’une réunion à Matignon et bien évidemment à Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.
Les congressistes ont également pu s’informer sur les pratiques à l’étranger, avec la venue de Stefan Ebner, président de l’Austrian Driving Schools Association et vice-président de l’EFA (Fédération européenne des écoles de conduite) qui a présenté le système de la formation au permis en Autriche. Enfin, Manuel Picardi, secrétaire général de l’EFA a, lui, dévoilé, l’étude réalisée par les chercheurs de l’Université Sapienza de Rome, en Italie, qui démontre que les cours suivis en présentiel sont plus efficaces que ceux suivis à distance. De quoi prouver une nouvelle fois l’importance des écoles de conduite de proximité dans le cursus d’apprentissage à la conduite. 


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.