← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Juin 2023

Sensibiliser aux risques routiers 2-roues

Le groupe Cooltra qui propose des deux-roues électriques en libre-service à Paris, a noué un partenariat avec l’ECF Faidherbe, afin de sensibiliser ses utilisateurs aux risques routiers.


Depuis mai 2023, l’ECF Faidherbe située dans le 12ème arrondissement de Paris, propose de former gratuitement à la conduite d’un deux-roues, les utilisateurs de deux-roues proposés par Cooltra en libre-service. Ce partenariat s’inscrit « dans une stratégie plus globale du groupe ECF qui vise à se positionner activement dans la gestion des nouvelles problématiques de sécurité routière liées au développement des mobilités douces », explique Patrick Mirouse, président d’ECF. « Le groupe ECF a toujours été un acteur engagé de la sécurité routière, et force de proposition auprès des institutions. Nous sommes aujourd’hui très attentifs aux nouveaux enjeux de sécurité routière apparus avec les mobilités douces, et leur accès en libre-service par tout un chacun. »


Une formation à la fois théorique et pratique
Les stagiaires sont emmenés par minibus privé sur le circuit moto Carole à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, où des formateurs certifiés leur dispensent une formation en deux parties. La première consiste en un enseignement théorique portant sur des échanges interactifs et des expérimentations de situations dangereuses en simulateur, afin d’identifier les comportements à risque à éviter et les bonnes pratiques à adopter. Enfin, une formation pratique vise à se familiariser avec la prise en main et le maniement des deux-roues.
Cette formation est pour l’heure en phase d’expérimentation, mais « si l’opération est un succès, nous la développerons à plus grande échelle », affirme Patrick Mirouse. 


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.