Le ministère des Transports a lancé, le 1er mars dernier, DiaLog une base de données nationale des arrêtés de circulation des poids lourds et des aires de livraison. Objectif : permettre aux services numériques de navigation par GPS de guider les poids lourds dans des itinéraires adaptés.
Dans le cadre du volet technique et opérationnel de l’article 122 de la Loi Climat & Résilience, le ministère des Transports a mis en œuvre DiaLog. Ce dispositif doit permettre de collecter et de rendre accessibles les informations contenues dans les arrêtés de circulation qui s’appliquent aux poids lourds. Leur numérisation permettra leur intégration dans les outils de navigation utilisés par les chauffeurs de poids lourds au quotidien, sur l’ensemble du territoire, et de garantir la sécurité des usagers de la route ainsi que la pérennité des infrastructures de transports. Le dispositif est également équipé d’outils à destination des gestionnaires de voirie afin de diagnostiquer les problématiques d’accès à leur territoire pour les poids lourds et d’améliorer le fonctionnement de la logistique.
Pour une logistique plus efficace
Grâce à DiaLog, le ministère des Transports souhaite fournir aux acteurs territoriaux les moyens qui permettent de mettre en œuvre une logistique plus efficace et respectueuse des enjeux de la transition écologique. Depuis le 1er mars 2023, les territoires souhaitant prendre part aux tests en situation opérationnelle peuvent s’inscrire sur le site de la base nationale : https ://dialog.beta.gouv.fr/.
à noter que le dispositif sera progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités.