Pour la septième année consécutive, la Sécurité routière a organisé le concours du Prix et du Challenge Innovation sécurité routière, qui ont pour but de récompenser des initiatives visant à rendre la route plus sûre, en améliorant la sécurité des usagers, ainsi que celle des véhicules.
Le 23 mars dernier, la cérémonie des trophées de l’Innovation sécurité routière s’est déroulée sous la présidence de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume.
Cinq entreprises primées du Prix Innovation 2023
Cinq entreprises ont reçu le Prix Innovation 2023 et auront le droit d’utiliser le logo « Prix Innovation Sécurité routière » pour faire la promotion de leur produit ou de leur service.
→ Catégorie « Protection des deux-roues »
Dans la catégorie « Protection des deux-roues », la société Visaia Bike a été récompensée pour un équipement deux en un destiné aux cyclistes. Baptisé QLÏR, cet accessoire qui s’installe sur les extrémités du guidon, combine clignotant et rétroviseur. Il permet au cycliste de ne pas avoir à se retourner pour vérifier le trafic derrière lui et de ne pas avoir à indiquer ses changements de direction avec le bras.
Un second équipement a aussi reçu le prix dans cette catégorie. Il s’agit du pantalon airbag moto en jeans d’Airbag Inside Sweden AB. En cas d’accident, l’airbag se déploie en quelques millisecondes grâce à un déclencheur mécanique lorsque le motard se sépare de sa moto. Une fois déployée, la cartouche de CO2 doit être remplacée et le pantalon airbag peut de nouveau être utilisé.
→ Catégorie « Promotion des comportements responsables »
Dans la catégorie « Promotion des comportements responsables », c’est la silhouette d’un ouvrier à mettre à l’arrière d’un camion de LHERM TP qui a été récompensée. Cette dernière imprimée en recto-verso aux couleurs de l’entreprise comporte deux aimants permettant de se fixer à l’arrière du camion de l’équipe de travaux intervenant sur la chaussée. En dépassant du véhicule, la silhouette donne l’impression qu’une personne traverse la route, afin d’inciter les automobilistes à ralentir.
→ Catégorie « Amélioration des infrastructures et des véhicules »
Everguard de Valeo a été primé dans la catégorie « Amélioration des infrastructures et des véhicules ». Ce balai essuie-glace dépose un film hydrophobe transparent sur le pare-brise qui permet à l’eau d’être évacuée rapidement.
CaRool a aussi été récompensé dans cette catégorie. Il s’agit d’un service numérique pour identifier la référence d'un pneu monté, détecter le niveau d'usure et prendre rendez-vous avec des professionnels sélectionnés. Grâce à un service de traitement d'images basé sur l'intelligence artificielle, les photos prises par les utilisateurs sont analysées. Ce service propose alors les actions à entreprendre pour entretenir les pneus.
Trois projets d’étudiants lauréats du Challenge Innovation 2023
La Sécurité routière a également récompensé trois projets au travers du Challenge Innovation pour la sécurité routière 2023. Ce concours a pour objectif de soutenir et valoriser les initiatives des étudiants de l'enseignement supérieur en faveur de plus de sécurité sur les routes.
→ Premier Prix
Le Premier Prix revient à un accessoire de prévention éco-responsable qui se place au niveau de la poignée intérieure des portières de voiture, pour inciter le conducteur/passager à l'ouvrir avec sa main opposée. Ça incite à se tourner et à vérifier qu'il n'y a pas de cyclistes, piétons ou autres usagers qui arrivent au niveau de la voiture au moment d'ouvrir la portière. Ce produit est en lien avec la campagne de la Sécurité routière « Portière gauche main droite, portière droite main gauche ».
→ Deuxième Prix
Le Deuxième Prix a été décerné à deux projets ex aequo. Le premier est un système à intégrer dans les voitures permettant de détecter la présence des animaux sur la route, de jour comme de nuit, jusqu'à une distance d'environ 200 mètres grâce à une caméra et une intelligence artificielle. Lorsqu'un animal est détecté, le système alerte le conducteur à l'aide d'un bracelet porté qui se met à vibrer.
Le second consiste en la réalisation d'une étude portant sur l'utilité d'une brochure pour informer les médecins généralistes sur l'orientation des conducteurs dans les principales affections médicales rencontrées au quotidien. Et d'une application numérique sur smartphone permettant de simplifier l'arrêté du 28 mars 2022 légiférant les affections médicales incompatibles avec la conduite automobile et de guider les professionnels de santé sur l'orientation des conducteurs dans le cadre de l'aptitude médicale à la conduite automobile.