← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Mars 2009

-Sécurité routière-
Vers une visite médicale obligatoire pour les conducteurs seniors ?


Colette Mélot, sénatrice de Seine-et-Marne demandait au gouvernement, le 11 octobre 2007, s’il envisageait ou non de rendre obligatoire une visite médicale pour les conducteurs seniors. La réponse a été publiée le 13 novembre dernier dans le J.O du Sénat.

Aider les conducteurs seniors à rester le plus longtemps autonomes en toute sécurité, plutôt que de leur interdire de prendre le volant, tel est l’objectif du gouvernement. Ce dernier n’envisage donc pas pour le moment d’instaurer une visite médicale obligatoire à partir d’un certain âge, expliquant que : « l’évaluation médicale des conducteurs est un sujet complexe qui nécessite encore des phases de réflexion et de concertation pour mettre en place un dispositif simple et facilement accessible pour l’ensemble des usagers ».

UNE POPULATION PEU ACCIDENTOGÈNE
Par ailleurs, le gouvernement estime que « au plan de la sécurité routière, force est de constater que les personnes âgées ne constituent pas la catégorie d’usagers la plus impliquée dans les accidents de la route. Consciente de la baisse de leurs capacités, les personnes âgées réduisent très souvent d’elles-mêmes leur exposition aux risques, en conduisant moins souvent, moins longtemps et moins vite ».
Le gouvernement français s’oriente donc plus vers des campagnes de communication sur la sécurité routière et la promotion de stages post-permis à destination des conducteurs seniors. But de l’opération : remettre à jour les connaissances en matière de signalisation et dépister les éventuelles défaillances physiques (baisse de la vision et de l’audition, difficultés psychomotrices, etc.) pour éviter les accidents. Mais il n’est pas question de rendre les seniors dépendants de la société !

S. A.



Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.