← Retour à la liste
school Formation — Mai 2023

Partenariat : Enpc-Ediser et Pimas ont créé un simulateur handiconduite

Enpc-Ediser qui fabrique et commercialise des simulateurs de conduite s’est associé avec Pimas, installateur d’accessoires automobiles pour personne à mobilité réduite, pour proposer un simulateur handiconduite.


Pimas spécialisé dans les équipements et aménagements de véhicule pour personne à mobilité réduite et Enpc-Ediser, concepteur et distributeur de simulateur de conduite, ont décidé de rapprocher leurs compétences pour développer ensemble un simulateur de conduite modulable et adapté aux différentes situations de handicap.


Un simulateur modulable
Basé sur le modèle Supra Prime fabriqué par Enpc-Ediser, ce simulateur peut accueillir les différents accessoires handi montés par Pimas (cercle accélérateur sans fil, boule et fourche au volant, télécommande intuitive au volant, pédale d’accélérateur inversée, etc.). « En fonction du handicap de la personne, le formateur peut modifier la configuration du simulateur pour installer les équipements adaptés à la conduite de chaque conducteur », explique Pascal Masapollo, Dg du groupe Pimas. Il est également possible d’ajouter un siège pivotant et/ou une potence pour aider la personne à prendre place sur le simulateur. Côté logiciel, aucune adaptation n’a été nécessaire. Plus de 5 000 situations de conduite sont proposées sur route, autoroute et dans diverses conditions climatiques. Le temps de réaction peut être analysé et comparé avec celui d’une personne valide.

Un outil pour les centres de rééducation et les auto-écoles
Ce simulateur handiconduite a été conçu en priorité pour les établissements de santé et centres de rééducation qui accueillent des personnes handicapées souhaitant apprendre à conduire ou reprendre le volant après un accident ayant entrainé une invalidité. « La délégation à la Sécurité routière a débloqué des budgets pour permettre à ces centres de s’équiper en simulateurs de conduire », indique Antoine Beaudonnet, directeur commercial chez Enpc-Ediser. « Mais le simulateur peut parfaitement convenir aux écoles de conduite qui proposent des formations en handiconduite. » Par ailleurs, les deux partenaires soulignent que les accessoires handi de Pimas peuvent s’adapter sur certains simulateurs déjà utilisés par les auto-écoles qui voudraient effectuer du travail en salle avant de passer dans le véhicule-école aménagé pour l’handiconduite. 


Dans le même thème

Titre Pro ECSR - Étude d’impact sur le transfert de la qualité de certificateur vers l’ANFA
Les organisations représentantes de la profession souhaitant que le Titre Pro ECSR ne soit plus géré par le ministère du Travail mais par l’ANFA, ont mandaté cette dernière pour réaliser une étude d’impact en cas de transfert de la gestion de ce titre.
CPF : explosion des demandes de formations au permis de conduire en 2024
La Caisse des Dépôts a publié le rapport annuel pour l’année 2024 du dispositif Compte personnel de formation (CPF). Quelle part représentent les formations à la conduite et pour quel coût moyen ? Réponses.
Conduite gagnante : La préparation mentale, un atout pour les enseignants et leurs élèves
« Conduite gagnante » ! À l’origine de ce concept, une rencontre entre Jean-Michel Vigié, enseignant de la conduite, puis inspecteur du permis de conduire et Christian Ramos, préparateur mental de sportifs de très haut niveau.