Le Club Rousseau a débuté sa tournée régionale 2023, en faisant étape à Montpellier le 21 mars puis, à Bordeaux le 27 mars. Près de 140 membres ont ainsi pu découvrir les nouveaux services du Club et aborder les sujets d’actualité de la profession.
L’an dernier, Club Rousseau s’était donné pour objectif d’atteindre les 2 000 bureaux début 2023. Objectif réalisé puisqu’en mars 2023, le Club Rousseau qui fêtera ses cinq ans en septembre, compte 1 600 écoles de conduite qui représentent un total de 2 200 bureaux. Ce regroupement d’auto-écoles de proximité s’appuyant sur la notoriété de la marque Codes Rousseau, semble séduire le grand public puisque la plateforme du Club a généré plus de 11 millions de sessions et collecté 88 000 avis vérifiés. Un succès que savoure Olivier Fretay, Dg du Club Rousseau, et son équipe.
Une nouvelle campagne de communication grand public
Pour autant, pas question de s’endormir sur ses acquis. Fidèle à l’un de ses objectifs, à savoir « Gagner en visibilité », le Club qui avait lancé une campagne de communication auprès du grand public l’an dernier, réitère l’opération en 2023. « Nous n’avons pas les moyens financiers de certaines auto-écoles en ligne, reconnaît Clémence Terrasse, directrice marketing et communication de Codes Rousseau, c’est pourquoi nous avons opté pour une campagne publicitaire ultra-ciblée. » Ainsi, le spot vidéo de 3 secondes qui met en scène des jeunes à travers 5 scénettes ayant pour objectif final de montrer que les formations au sein des écoles de conduite du Club Rousseau sont efficaces et permettent de décrocher son permis de conduire, sera à nouveau diffusé cet été pendant l’émission Automoto sur TF1, et en TV segmentée ciblant les téléspectateurs de 18-24 ans et de 40-55 ans sur les chaînes du groupe M6 (M6, W9 et 6ter). Le spot sera également diffusé sur YouTube en ciblant les mêmes tranches d’âges. Enfin, Club Rousseau mise aussi sur des opérations de parrainage, avec l’émission Turbo sur M6 en mai et juin et le site Internet du magazine L’Étudiant. Yann Girandeau, directeur commercial de Codes Rousseau concède que cela représente un coût non-négligeable pour le Club, mais il estime que c’est indispensable pour ne pas « laisser tout l’espace médiatique aux auto-écoles en ligne ».
Accompagner les auto-écoles dans leur propre communication
En parallèle de ces opérations médiatiques ponctuelles, Club Rousseau propose à ses membres de les accompagner dans la promotion de leur(s) établissement(s). Tout d’abord avec une communication classique passant par des stickers aux couleurs de Club Rousseau à poser sur les véhicules et/ou la vitrine. Mais aussi avec une affiche qui promeut l’offre de remboursement (sous certaines conditions) du coût de l’examen théorique en cas d’un premier échec, ainsi que les cours de Code en live sur la chaîne Twitch, sans oublier la vitrine digitale qui permet de dynamiser sa communication.
Mais la nouveauté réside dans un service sur-mesure de gestion de la communication sur les réseaux sociaux. Baptisé Ma Com’, ce service qui comporte différents niveaux de packs, va de la formation sous forme de webinaires pour apprendre à utiliser Instagram et créer des publications, à la création de comptes Facebook ou Instagram, en passant par le développement de contenus personnalisés et la gestion des réseaux sociaux d’une auto-école par les équipes de Club Rousseau.
Des services à des tarifs avantageux
Par ailleurs, Geneviève Valette, directrice des Activités Mobilités chez Codes Rousseau, a présenté les différentes offres d’assurances réservées aux membres du Club, dont la garantie financière ou l’assurance Santé proposées à des tarifs très compétitifs. Elle a aussi rappelé l’offre de location de véhicules-école négociée avec le groupe Stellantis qui porte sur des Peugeot 208 et des Citroën C3. Dernière nouveauté : le Club a noué un partenariat avec Free2move eSolutions pour l’installation d’une borne de recharge électrique. Enfin, Olivier Fretay et Frédéric Gillodes, chef de projet en charge de la modernisation du permis à la DSR, ont fait les points sur les sujets d’actualité de la profession. Deux autres Conventions du Club seront organisées cette année, l’une à Clermont-Ferrand et l’autre à Nice.