← Retour à la liste
edit_note Examens — Mai 2023

Épreuves théoriques : La nouvelle banque de questions entrera en service cet été

Les nouvelles questions qui doivent intégrer la banque de l’ETG et de l’ETM seront mises en service cet été. Mais pour l’heure, la date précise de lancement n’a pas encore été fixée. En revanche, on en sait plus sur les changements apportés.


Trop peu de questions portant sur la connaissance de la réglementation de base ou encore des énoncés pas toujours très clairs, la banque de questions actuelle fait l’objet de nombreuses critiques. C’est pourquoi la délégation à la Sécurité routière s’était engagée à opérer une révision en profondeur. C’est chose faite ! Et si la date précise de mise en service n’a pas encore été fixée, ces nouvelles questions devraient être introduites cet été. La banque comportera donc un total de 1 037 questions en ETG, et un complément de 65 questions supplémentaires en ETM (soit 565 au total). L’objectif n’est pas de rendre l’examen plus facile, mais de rendre les questions plus intelligibles, précise-t-on à la DSR.


Des changements sur la forme
Un premier travail a donc été effectué sur la forme, pour rendre les questions plus faciles à comprendre. Ainsi, le vocabulaire et la syntaxe ont été étudiés. Toutes les tournures qui n’étaient pas bien compréhensibles ont été éliminées. Des épingles ou des cadres en couleur permettent d’identifier en un clin d’œil sur quel usager ou sur quel véhicule porte la question. Et évolution technologique oblige, des visuels ont été réalisés à l’aide de drones afin de donner une vue d’ensemble, notamment pour les questions concernant les intersections.
Par ailleurs, il est précisé s’il y a une ou plusieurs réponses possibles. Enfin, un chronomètre symbolisé indique le temps restant pour répondre à la question.


Des modifications sur le fond
Les évolutions portent également sur le fond. Ainsi, pour répondre à une critique portée par les écoles de conduite, la répartition des catégories de questions a été modifiée. Chaque série contiendra plus de questions de la famille « La réglementation générale et divers réglementaires » et moins dans la famille « Le conducteur ». Quelques questions relatives au contrôle de l'aptitude médicale à la conduite ont également été ajoutées.
Autre nouveauté : le candidat devra se mettre à la place d’un autre usager de la route (cycliste, trottinettiste, etc.) pour répondre à certaines questions.


Pas d’évolution des modalités de l’examen
En revanche, les modalités de l’examen n’évoluent pas : il faut toujours 35 bonnes réponses aux 40 questions posées pour obtenir le Code. Enfin, la durée de validité de l'épreuve théorique générale est toujours de 5 ans, sans limitation du nombre de présentations à l'examen pratique. 


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.