← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2023

Risque routier professionnel : Première cause de mortalité au travail

Le rapport intitulé L’essentiel du risque routier professionnel, présentant les chiffres clés relatifs à ce risque en 2021, vient d’être publié sur le site du ministère du Travail.


Selon les données d’indemnisation du régime général et du régime agricole de sécurité sociale, 56 390 personnes ont été victimes d’un accident de la route lié au travail en 2021. Cela représente un accident de la route lié au travail toutes les dix minutes. Parmi ces victimes, 43 780 ont eu un accident de trajet survenu entre leur domicile ou le lieu de déjeuner et le travail et pour 12 610 personnes, l’accident s’est produit alors qu’ils étaient en mission, à savoir lorsque le salarié est sous l’autorité de son employeur. Toujours parmi ces 56 390 victimes, 544 ont perdu la vie (308 lors d’un accident de trajet et 146 en mission).


Deux-roues motorisés : une catégorie très accidentogène
Pour se rendre à leur travail, nombre de salariés choisissent d’utiliser un deux-roues motorisé. Mais cette catégorie de véhicules est très accidentogène puisque 50 % des personnes tuées en trajet domicile-trajet en agglomération et 33 % hors agglomération circulaient en deux-roues motorisé, alors que ce mode de transport n’est utilisé par les salariés que dans 2 % des trajets domicile-travail. On constate par ailleurs depuis 2014, une forte augmentation des accidents de trajets avec des vélos (mécaniques ou à assistance électrique) ou des engins de déplacement personnels (EDPM). Ainsi, on est passé de 1 809 accidents en 2014 à 4 658 en 2021. Cette catégorie de mode de déplacement dans le cadre du travail est surtout utilisée par les jeunes. Aussi, plus de la moitié des accidents de trajet à vélos ou en EDPM a été observée chez les 20 à 39 ans, avec une occurrence accrue durant la période allant de juin à octobre, lorsque la météo est la plus agréable pour pratiquer le vélo, la trottinette ou tout autre engin de déplacement personnel.


Quatre axes de prévention pour les entreprises
Avec 5 millions de journées d’arrêt de travail par an, soit l’équivalent d’environ 18 000 salariés arrêtés toute une année, le risque routier professionnel a été identifié comme un des risques prioritaires du quatrième Plan santé au travail 2021-2025 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière. Pour luter contre les risques d’accidents routier au travail, les entreprises sont vivement invitées à mener une réflexion pour identifier les risques routiers et agir sur quatre axes principaux :
►1-Organiser les déplacements en adaptant l’organisation du travail, en prévoyant le temps nécessaire et en définissant le mode de transport le plus adapté.
►2-Bien choisir et entretenir les véhicules, notamment en les adaptant au travail à réaliser et en les aménageant pour le transport de charges et d’outils.
►3-Organiser les communications en privilégiant les communications hors du temps de conduite et en proscrivant l'utilisation du téléphone au volant.
►4-Former tous les acteurs de l’entreprise, à savoir les chefs d’entreprise, les managers, les membres du CSE, les responsables du parc automobile et les salariés aux bonnes pratiques de prévention du risque routier.
Sur ce dernier point, les écoles de conduite s’avèrent certainement les acteurs les plus compétents pour dispenser des formations en entreprises. Seul frein, ce marché nécessite du temps pour mettre en place un programme, répondre aux exigences administratives et enfin démarcher les entreprises.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.