← Retour à la liste
warning Sécurité routière — Avril 2023

Infrastructures : Un passage piétons lumineux

La ville des Andelys dans l’Eure teste actuellement un nouveau type de passage piétons qui s’allume quand un piéton traverse, afin d’être plus facilement visible des automobilistes.


En 2022, 484 piétons ont perdu la vie et 2 009 ont été gravement blessés. Près de la moitié d’entre eux ont été victimes d’un accident de la route alors qu’ils traversaient sur un passage piétons. Si certains de ces accidents sont provoqués par une vitesse excessive du véhicule, un grand nombre est dû à un manque de visibilité, surtout la nuit si le piéton est habillé de vêtements sombres. Afin de rendre les piétons plus visibles, la ville des Andelys, dans l’Eure, s’est équipée d’un nouveau type de passage piétons.
Développé par Cryzal, une société spécialisée dans les solutions lumineuses et dynamiques pour la sécurité routière, ce passage piétons s’allume lorsqu’un piéton s’y engage. Concrètement, deux radars sont fixés de chaque côté de la chaussée sur les trottoirs. Lorsqu’ils détectent un piéton prêt à traverser, ils allument des LED implantées dans la chaussée qui se mettent à clignoter, délimitant ainsi les bandes de peinture blanche. S’il existe déjà en France des passages piétons qui s’allument la nuit, cette technologie est une première. En effet, les LED s’activent la nuit, mais aussi le jour, afin de revivifier l’attention des conducteurs.


Une expérimentation pendant trois ans
Selon un arrêté du 16 janvier 2023 paru au Journal Officiel du 21 janvier 2013, ce dispositif fait l’objet d’une expérimentation pour une durée de trois ans. Le suivi de cette expérimentation donnera lieu à un rapport final d’évaluation effectué par la ville des Andelys. Ce rapport sera « remis à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière et à la directrice des mobilités routières dans un délai de trois mois précédant la fin de la période d’expérimentation ». Cependant, en cas d’incident ou d’accident en lien avec le dispositif survenant pendant la période d’expérimentation, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière et à la directrice des mobilités routières devront en être immédiatement informées. Ces deux dernières pourront, si elles le jugent nécessaire, suspendre l’expérimentation, y mettre un terme anticipé ou encore la conditionner à la prise de nouvelles mesures. Pour l’heure, ce passage piétons intelligent semble avoir déjà séduit la municipalité des Andelys qui envisage d’installer deux autres passages piétons de ce type près d’un collègue et à proximité d’un supermarché. 
S. A.


Dans le même thème

Délit d’obtempérer : un phénomène en hausse ?
Le décès d’un jeune de 16 ans en scooter ayant refusé de se soumettre à un contrôle de police, le 11 novembre dernier, à Tourcoing, dans le Nord, met à nouveau un coup de projecteur sur ce délit qui semble être de plus en plus fréquent.
protoxyde d'azote - Conduire sous emprise n’a rien d’hilarant
Vinci Autoroute sensibilise aux dangers de la conduite sous l’emprise du protoxyde d’azote au travers d’une campagne de prévention diffusée sur les réseaux sociaux et sur ses aires d’autoroute.
« Zombies Phone » - Attention aux dangers du smartphone pour les piétons !
La Sécurité routière alerte sur les « Zombies Phone », ces piétons tellement accaparés par leur smartphone qu’ils ne font pas attention à leur environnement.